Avec la crise du COVID-19, une attention particulière est portée à la transformation digitale, notamment au déploiement des canaux de distribution digitaux.
La société tunisienne, spécialisée dans les solutions de paiement alternatifs, Via Mobile vient de lancer son premier produit Swared.
Après avoir obtenu l’agrément de la banque centrale de Tunisie (BCT), l’application mobile Swared entame la mise en application pratique.
Facile à utiliser
Ceux disposant d’un smartphone et d’un compte bancaire pourront installer l’application Sward sur leur mobile et lier leur compte Swared et celui de la banque. Viamobile a déployé 1000 agents à travers le territoire national dont la mission est d’effectuer toutes les opérations pour les comptes de ses utilisateurs surtout ceux qui sont exclus de ce monde digital.
Contactée par le Manager, l’entreprise a indiqué qu’après deux mois du lancement de l’application plus de 1000 personnes l’ont déjà téléchargé et profité des paiements en ligne.
Il leur fallait juste finaliser les étapes de vérification de leur compte en mettant toutes les coordonnées nécessaires et en prenant un selfie avec leur carte d’identité.
Swared aspire à être un acteur de proximité en veillant à toucher l’ensemble des Tunisiens, notamment toutes les personnes possédant un Smartphone et dont l’accès aux institutions financières est limité notamment les étudiants, les seniors et les personnes non bancarisées.
Face aux mesures de confinement et de restrictions de déplacement implantées dès mars 2020, le secteur de la microfinance a dû s’adapter et prendre des mesures facilitant l’activité des paiements.
Accès à distance aux services financiers
Swared est une solution technologique qui permettra aux tunisiens de pouvoir effectuer des transactions financières de la manière la plus simple possible. Ainsi, ils seront en mesure de lancer des opérations de versement et de retrait d’argent, de transfert d’argent d’une personne à une autre en temps-réel, le paiement des marchands, le paiement en ligne, etc.
L’application permettra également, de faire des paris sportifs et le remboursement des échéances de micro-crédits.
Dans ce contexte, la crise sanitaire vient accélérer cette transformation avec le passage de nombreuses activités du “offline” vers le “online” rendant ainsi leurs frontières poreuses. De même, la digitalisation à marche forcée qu’impose cette crise transforme les habitudes de consommation et représente un tournant majeur que tous les acteurs de paiement doivent saisir pour construire leur modèle de demain.
Swared est donc une initiative de la part de ViaMobile vers la transformation digitale des services de paiement d’institutions financières. L’établissement ambitionne d’ailleurs de devenir l’acteur de référence dans l’aspiration du cash en Tunisie.