Le suivi de l’avancement de la digitalisation des procédures du commerce extérieur, a été au centre d’une réunion au ministère du commerce. C’est la première réunion du groupe de travail chargé du sujet. Il s’agit en effet d’une réunion préparatoire aux travaux du conseil supérieur de l’exportation qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année en cours.
Si la réunion d’aujourd’hui a été focalisée sur la digitalisation, c’est parce que ce sujet a été au cœur de l’édition précédente du CSE. À l’époque, il a été décidé de préparer le terrain pour le zéro papier pour les dossiers du commerce extérieur.
Khaled ben Abdallah, le Chef de Cabinet du Ministre du Commerce., a recommandé la nécessité d’accélérer le rythme des réunions consacrées à ce sujet, tout en veillant à organiser d’autres sessions de travail traitant séparément de chaque procédure, afin d’atteindre l’efficacité requise afin de développer les transactions commerciales et de rendre propice le climat des affaires.
Les représentants des ministères concernés étaient présents lors de cette réunion: les ministères de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, du Transport et de la Logistique, de la Santé , des Finances et les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (Trade Network). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des travaux du Conseil Supérieur de l’Exportation qui sera organisé à la fin de cette année.