Pour préparer la relance de la saison touristique, rien de tel qu’Internet et les réseaux sociaux pour asseoir sa présence sur Internet et attirer de nouveaux clients.
Partout dans le monde, le tourisme passe par une période délicate à cause des restrictions de mouvement imposées par les différents gouvernements du monde. La lenteur du déploiement des vaccins n’a pas aidé à débloquer la situation. Pour les professionnels du tourisme, cela a eu des conséquences dramatiques.
C’est ce qu’a confirmé une étude réalisée par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) et dont les résultats ont été dévoilés hier lors d’un webinaire. Pour eux, le constat est sans équivoque: “Il n’y a pas de visibilité sur la saison touristique 2021”.
D’après cette étude, les hôtels tunisiens auraient perdu 50% de leur chiffre d’affaires en 2021, et les réservations sont en berne.
Croire détenir la solution magique à cette situation serait de la folie. Cependant, une stratégie de marketing digitale bien étudiée pourrait contribuer à atténuer, bien qu’à un petite échelle, les conséquences de la baisse de la demande. Quelles sont les tendances dont on peut tenir compte en début de saison estivale ?
Privilégier le format snack vidéo pour les réseaux sociaux
Le format snack vidéo est la tendance des réseaux sociaux 2021. Ce sont des vidéos de 15 à 30 secondes qui se consomment rapidement. Elles ont un format adapté à la lecture sur mobile, donc souvent verticales. Ce sont les reels d’Instagram et les vidéos de Facebook Watch. Cette astuce permet d’améliorer la visibilité et le partage par les internautes, puisque de plus en plus le téléphone devient l’écran privilégié pour les jeunes et les moins jeunes.
Pour ceux qui ont plus de budget, la tendance est aux vidéos au drone
Les vidéos filmées au drone donnent un effet saisissant, avec des vues panoramiques d’en haut et un effet attirant. L’idéal est de faire appel à une équipe de professionnels qui sauront utiliser cet outil précieux pour vous offrir des images à couper le souffle de votre établissement.
Utiliser des plateformes comme Booking.com ou Airbnb
Le touriste 2.0 aime les vacances faciles et rapides à réserver, ce que lui offrent des plateformes spécialisées comme Booking.com ou Airbnb. Celle-ci est consacrée aux chambres dans des logements ou aux logements complets, Booking est plutôt pour les hôtels et maisons d’hôte. Ce sont des plateformes privilégiées des clients étrangers.
Faire de la veille sur Internet pour contrôler son image
Avant de créer un compte sur les réseaux sociaux, qui doit être alimenté fréquemment en contenu, il faut soigner son image déjà existante. Des sites comme Tripadvisor sont utiles grâce aux avis et aux étoiles laissés par les clients. Les avis Google sont aussi intéressants. Les groupes Facebook consacrés au tourisme en Tunisie permettent aux internautes de s’exprimer également. Vous pouvez les rejoindre pour savoir ce qui se dit de votre établissement. Vous pouvez même y répondre, en leur proposant de répondre au mieux à leurs besoins sur un ton courtois.
Renforcer sa présence sur Instagram et Youtube
Instagram est le réseau de l’esthétique par excellence. Y pullulent les influenceurs voyage, avec une tendance vers les jeunes. Vous pouvez contacter des influenceurs voyage pour qu’ils parlent de votre établissement. Il y a aussi le mode de vie en van qui connaît un certain succès Outre-Atlantique. Dans quelques années, la tendance finira par arriver en Tunisie. Vous pouvez suivre ces voyageurs aux milliers de followers, et leur proposer le confort de votre hôtel en échange de visibilité.