Le Président de la République Kaïs Saïed a tenu le jeudi 3 juin 2021 une session de travail à l’ambassade de Tunisie à Bruxelles avec Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le Chef de l’État a appelé au renforcement des partenariats entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement, notamment en contribuant à la relance économique selon des modalités et mécanismes innovants, renforçant l’effort national de lutte contre la Covid. La Banque européenne d’investissement s’est engagée à renforcer son rôle dans le développement des établissements d’enseignement et le financement des micro et moyennes entreprises.
Le Président de la République a également exprimé l’attente de la Tunisie pour que la banque puisse contribuer au financement de grands projets sur le modèle de la Cité médicale des Aghlabides et du Réseau ferroviaire rapide de Tunis.
Pour sa part, Werner Hoyer a renouvelé l’engagement de la Banque européenne d’investissement (BEI) de continuer à soutenir la Tunisie et de financer des projets dans des domaines prioritaires tels que le transport, l’éducation, les énergies renouvelables, les infrastructures, l’éducation et la numérisation, malgré la situation économique mondiale délicate résultant de la propagation continue de la pandémie de COVID-19. La Banque était également intéressée à contribuer au financement des projets présidentiels proposés.
Plus tôt dans la journée, le président Kaïs Saïed s’était entretenu avec le Roi Philippe de Belgique au Palais royal de Bruxelles. Il était accompagné de sa compagne, tout comme le président Kaïs Saïed.
Le Chef de l’État a eu une conversation avec le monarque belge, au cours de laquelle les liens d’amitié et de coopération fructueuses entre la Tunisie et la Belgique ont été abordés dans plusieurs domaines. Les opportunités de développement et de diversification ont été exposées pour répondre aux aspirations des peuples amis pour un développement et un progrès prochain.
Ils ont souligné l’importance de déployer des efforts internationaux plus en accord et de fournir le soutien nécessaire pour une intervention concertée et efficace face à l’éclosion de la COVID-19. Au cours de la réunion, il a été convenu de poursuivre la coordination afin de bien préparer la visite d’État prévue par le Président de la République en Belgique, en septembre prochain.
Le Chef de l’État a également adressé une invitation à visiter la Tunisie au souverain belge, qui l’a saluée et a promis d’y répondre dans les meilleurs délais.