Le cabinet de consulting Targa Consulting a publié le 17 avril dernier une excellente carte interactive détaillant quelques données géographiques et démographiques relatives aux élections municipales.
Les électeurs tunisiens éliront pour la première fois leurs représentants aux conseils municipaux, une étape importante dans l’instauration de la démocratie locale. Les 29 avril et 6 mai prochains, les Tunisiennes et les Tunisiens vont élire 7076 représentants aux conseils municipaux à partir de plus de 45348 candidats et de 2074 listes, d’après les chiffres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections.
D’après la loi N°7–2017, le nombre de conseillers municipaux n’est pas proportionnellement lié à la population : la loi électorale a opté pour une grille afin de fixer ce nombre. Cette non-proportionnalité a créé une disparité entre les localités: la ville d’El Amiem, par exemple, aura un conseil composé de 18 membres ― soit le même nombre que celui d’Ez-Zriba malgré que cette dernière est deux fois plus peuplée (24,617 contre 11,993).
Ainsi, le ratio ‘nombre d’habitants par siège’ varie considérablement d’une localité à l’autre. D’après les chiffres présentés dans la loi 8–2017, nos calculs ont donné qu’à Menzel Salem, Le Kef, ce ratio est de 152 habitants par siège au conseil municipal alors qu’il passe à 10626 à Tunis, ― soit 70 fois de plus !
D’après les données présentées sur le site de Targa Consulting, les électeurs de la tranche d’âge 41 à 60 ans représentent la majorité dans la plupart des municipalités du Nord-Est du pays. Dans le reste du pays, en revanche, ce sont les électeurs de 18 à 35 ans qui dominent.
Alors que la distribution des électeurs selon leur sexe est grosso modo équitable dans la plupart des régions, certaines communes connaissent toutefois une disparité plus prononcée, comme le démontrent les chiffres collectés par Targa Consulting. À Hassi Farid, Kasserine, par exemple, les électrices ne représentent que 39% ― le taux le plus faible de tout le territoire !