Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Transformation Marketing et Com: L’ATB transforme le Marketing en sésame s’ouvrant sur une identité résiliente

Imen Messadi, directrice centrale de la transformation du Marketing et de la communication à l’ATB, nous parle avec une passion tranquille de la place du Marketing au sein d’une banque en quête d’agilité et en perpétuelle évolution, à la faveur de la 2ème édition des Tunisia Communications Days (18 et 19 mars) organisé par Iceberg Agency en partenariat avec LeManager.

19 mars 2021
Dans Business

Dès ses premiers mots, on comprend à quel point la Covid-19 a boosté des intentions bien ancrées à l’ATB, car Imen Messadi, sa directrice centrale de la transformation du Marketing et de la communication, n’a pas cessé de parler de ‘transformation’ comme s’il s’agissait d’un sésame à la lumière duquel l’ATB cherche désormais à scintiller. À commencer par le libellé de son intervention qui dit tout : Le Marketing, un moteur de l’ATB pour une identité d’entreprise résiliente.

Imen Messadi nous parle de transformations qui commencent par le renforcement des capacités RH et l’orientation client via l’innovation technologique, là où le marketing est le vrai Driver de la transformation pour la résilience de l’entreprise. « Pour nous, le marketing est bien plus proactif que réactif car nous le considérons comme un levier de résilience (offre de valeur, digitalisation, communication interne, communication externe et médias sociaux). Notre Business Model s’est adapté à la stratégie, la Data et les canaux se sont centrés sur le produit et nous souhaitons faire en sorte que la culture de l’entreprise soit un modèle de gouvernance axé au cœur de l’expérience utilisateur », assure-t-elle.

Dans cette optique, la transformation IT est en phase de conduite du changement ; mais on ne peut pas parler de transformation sans l’organisation et les RH dans le sens de la montée en compétences et la communication interne et de la marque employeur, là où le renforcement des capacités adaptatives de l’entreprise est conjugué à un trio de premier plan : process, RH et communication.

« Nous avons réalisé notre digitalisation en deux semaines ; la communication interne était très importante parce qu’il y avait beaucoup d’incertitude en période Covid-19 ; nous avons été très réactifs et essayé de fournir un contenu éditorial capable de rassurer les collaborateurs, rassurer nos clients. Nous sommes marketeurs ; pour être entrepreneur il faut l’être : Il n’y a pas d’agilité et de résilience pour ceux qui n’en ont pas… », commente Imen Messadi.

Ce qui lui tient à cœur est clairement le soutien des clients, dont les entreprises, car elle le dit plusieurs fois pour le décrire comme l’action la plus importante avec le report d’échéances aux particuliers et aux entreprises. Et ceci autour d’une cellule d’écoute et beaucoup d’initiatives RSE.

Messadi ne nous dévoile la nature de ces ‘initiatives RSE’ que sous l’insistance de nombreux participants. Nous apprenons alors que l’ATB s’est attelée au soutien d’une demi-douzaine d’hôpitaux ; des dons avec la société civile avec distribution de matériel médical directement vers des médecins qui ont fait appel à la banque.

Tags: atbBusiness ModelCommunicationImen MessadiMarketingTransformation
Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers
Business

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

5 décembre 2025
usa embassy tunis
Business

Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

5 décembre 2025
RAM
Business

Une première en Afrique: Royal Air Maroc lancera une ligne directe sur Los Angeles en 2026

5 décembre 2025

Les plus lus

  • À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • All Circuits mise sur la Tunisie pour accélérer son virage vers l’industrie intelligente 5.0

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Compte en devises: ce qui change vraiment pour les Tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ARP: ces Tunisiens seront exonérés du paiement des vignettes… 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Tunisien Khaled Koubaa rejoint le Comité des sanctions de la Banque mondiale

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
TUNISIE

Oléiculture 2025-2026: priorité aux subventions pour les petits agriculteurs

5 décembre 2025
Les médecins tunisiens séduisent Harvad

Les médecins tunisiens séduisent Harvad

5 décembre 2025
2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025

2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025

5 décembre 2025
L’ATL lance son second emprunt obligataire en 2025

L’ATL lance son second emprunt obligataire en 2025

5 décembre 2025
Budget 2026 : Gourari tire la sonnette d’alarme, les Tunisiens vont payer

Budget 2026 : Gourari tire la sonnette d’alarme, les Tunisiens vont payer

5 décembre 2025
Une double assemblée générale pour Tunisair

Une double assemblée générale pour Tunisair

5 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn