La Tunisie a été classée, pour la première fois, la première en Afrique, sur 52 pays, en matière de réalisation des Objectifs de développement durable.
Le classement, établi par le centre de développement durable pour l’Afrique et le réseau de solutions de développement durable, en partenariat avec Mo Ibrahim, concerne les avancées réalisées dans les 52 pays africains durant l’année 2020.
Selon ce rapport, le taux de réalisation des objectifs de développement durable de la Tunisie a atteint les 67.1%. Le rapport détaille l’avancement de la Tunisie dans les 17 objectifs de développement durable. Et de constater que l’avancement est loin d’être homogène.
Ainsi, parmi les résultats intégrés dans le rapport, la réalisation des objectifs de la pauvreté, l’égalité entre les sexes, ainsi que les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques sont en marche malgré quelques difficultés. Cependant, les objectifs comme l’éducation de qualité, eau propre et assainissement, et énergie propre et d’un coût adorable rencontrent des problèmes majeurs.
La Tunisie est suivie par l’île Maurice qui a un score de 66.8, le Maroc (66.3), et l’Algérie (65.9). À noter que le rapport estime que le taux moyen d’avancement des pays africains durant l’année écoulée est de 53.8%.
Quels sont alors les Objectifs de développement durable ?
Ils sont également nommés objectifs mondiaux. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète afin de pouvoir vivre en paix.
Dans ce cadre, en 2015, la Tunisie a intégré ce programme lancé par l’Organisation des Nations unies (ONU), à l’horizon de 2030, qui met en exergue un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.
Dix-sept objectifs de développement durable sont programmés et à la fois ciblés, répondant aux défis mondiaux liés à l’inégalité, la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice.