Les moustiquaires destinées à la protection des régimes de dattes ont toujours été un produit 100% importé. En effet, en Tunisie, nous avons coutume à importer de la Chine 4 millions de moustiquaires par an. Cette quantité, notons-le, ne couvre que 20% de nos besoins. En vue de surmonter ce défi, un accord a été conclu entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) et le Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits). Il porte sur la mise en œuvre d’un projet relatif à la production de moustiquaires en Tunisie qui s’étalera sur 6 ans.
«S’étalant sur un an, la première phase se limite à la confection des moustiquaires. Dans des étapes plus avancées, les matières premières seraient mêmes produites en Tunisie », a déclaré pour Le Manager Yahya Hussein, directeur d’espace Moubadra à Tozeur.
Lors de cette phase, 40 PME tunisiennes réparties entre les gouvernorats de Tozeur et de Kébili seront sélectionnées pour la confection de 300 mille moustiquaires pour la protection des régimes des dattes. Signalons que des diplômés dans le domaine du textile sont invités à postuler à Espace Moubadra ou dans les bureaux de travail avant le 6 juin 2018.
Les candidats sélectionnés bénéficieront, par la suite, d’un don de 5 mille dinars leur permettant de démarrer leurs projets, à condition qu’ils s’engagent à recruter 3 ouvrières. L’objectif est de créer, rien que pour cette première année, 160 postes d’emploi.
Pour le second niveau du projet, avant que le programme n’arrive à sa fin, Yahya Hussein a indiqué que l’objectif ambitieux est de produire les 4M moustiquaires localement.
S’agissant des objectifs à moyen termes, le responsable estime qu’on serait capable d’atteindre l’autosuffisance et qu’on passerait même à l’export. A savoir, dans ce même sillage, que l’Algérie serait le marché principal à viser par cette activité.