Le projet «Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie», ci-après dénommé « Creative Tunisia », financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux. Le projet Creative Tunisia représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé « Tounes Wijhetouna » initié par l’Union européenne. Ce programme vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel. L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.
Afin de développer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et développer des avantages concurrentiels dans tout le pays, le projet Creative Tunisia soutient des chaînes de valeur, au profit des PME, des entrepreneurs, des artisans et des designers. Le secteur de l’artisanat a un fort impact sur le genre et l’inclusion sociale. En tant que tel, le renforcement des groupements et des chaînes de valeur dans les différents métiers est une occasion de créer des emplois décents et durables pour les femmes et de renforcer leur autonomisation économique. Le projet soutiendra 7 clusters sélectionnés et fournira aussi une assistance technique aux structures d’accompagnement, à d’autres réalités économiques et associations dans le domaine de l’artisanat et du design. Il mettra également en place des centres de services destinés à améliorer la compétitivité du secteur à travers le pays. Cette approche holistique et intégrée constitue une opportunité privilégiée de soutenir l’économie tunisienne dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les jeunes et les femmes. Le projet permettra également d’assurer une forte appropriation par les autorités nationales afin d’intégrer la promotion des clusters et des liens d’affaires dans le cadre du développement du secteur privé national. Il est prévu que le partenariat public-privé soit renforcé au moyen d’un dialogue plus intense entre les autorités publiques et les entrepreneurs.
- 7 chaînes de valeur présentant des avantages compétitifs sont développées, structurées et soutenues.
- Des stratégies différenciées d’accès aux marchés sont élaborées et déployées.
- 4 à 6 centres de soutien multi-services (Hub Design) sont établis dans chacun des territoires des chaînes de valeur sélectionnées.
- Les capacités des institutions locales dédiées à la promotion de l’artisanat et du design sont renforcées.
- Le patrimoine artisanal tunisien est valorisé à travers des campagnes de communication ciblées.
Le 3 décembre 2019, les clusters de l’artisanat et du design en Tunisie ont été invités à participer à un appel à manifestation d’intérêt pour obtenir l’assistance technique du projet Creative Tunisia. Les différents clusters de l’artisanat et du design avaient jusqu’au 3 janvier 2020 pour présenter leurs propositions. Suite à une sélection effectuée par un panel d’experts de l’ONUDI, 7 clusters ont été choisis sur un total de 27 candidatures. Le 28 janvier 2020, le choix des 7 clusters a été validé et annoncé à l’occasion de la réunion du premier comité technique du projet, présidée par le Directeur Général de l’Office National de l’Artisanat, M. Faouzi Ben Halima et en présence de M. Vladimir Rojanski, Attaché de Coopération à la délégation de l’Union européenne en Tunisie. Ces clusters bénéficieront de l’assistance technique de l’ONUDI sur une période de cinq ans.
Il s’agit des clusters :
- Décoration d’extérieur à Moknine soumis par la délégation régionale de l’artisanat de Monastir
- Tapis klim au Kef soumis par la délégation régionale de l’artisanat du Kef
- Fibres végétales à Gabès soumis par la délégation de l’artisanat de Gabès
- Tissage, laine et halfa à Kasserine soumis par la délégation de l’artisanat de Kasserine
- Tissage traditionnel à Monastir soumis par la Fédération du textile et de l’habillement la Mode à Tunis soumis par la délégation de l’artisanat de Monastir
- Cuivre à Kairouan soumis par l’Association Initiative Kairouan.
Cette première réunion du comité technique a regroupé les représentants des partenaires du projet, à savoir: les bailleurs de fonds et l’agence d’exécution, le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale (MDCI), le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministère de l’Industrie, ainsi que les structures d’appui: l’Office National de l’Artisanat, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ATFP).
Suite à la sélection et à la validation des 7 clusters artisanaux qui seront soutenus par le projet Creative Tunisia et suivant la méthodologie de développement de clusters de l’ONUDI, il a ainsi été programmé que durant la période allant du 09 Mars au 09 Juillet 2020, toutes les étapes de l’initiative de cluster seront réalisées grâce à une approche participative en incluant les membres des clusters et les experts ONUDI, à savoir : le diagnostic du cluster et de l’industrie, la cartographie de la chaîne de valeur, l’analyse du marché et l’élaboration des options stratégiques ainsi que la définition des plans d’actions. À la suite de cela, les plans d’actions de chaque cluster ont été validés durant le deuxième comité technique qui s’est tenu fin juillet 2020.