Un ingénieur sur trois est une femme, c’est ce qu’a dévoilé une récente étude publiée par l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT).
D’après une étude, réalisée en décembre dernier et publiée aujourd’hui, le nombre des ingénieurs en Tunisie est de 80 mille. 70% d’eux ne dépassant pas les 40 ans. On compte 4000 dans la fonction publique, 12 mille employés dans les établissements publics et 64 mille dans le secteur privé.
À en croire les chiffres présentés par l’OIT, la moyenne des salaires des ingénieurs au Maroc est 4 fois celle de leurs homologues en Tunisie ― ce qui peut expliquer l’exode des ingénieurs.
L’OIT a indiqué dans son étude que 2500 ingénieurs quittent le pays chaque année, ce qui est considéré par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens comme “une menace pour la sécurité nationale”.
Chaque année, parmi les 8000 nouveaux diplômés, 45% sont des femmes. Et parmi les nouveaux ingénieurs inscrits à l’Ordre des ingénieurs tunisiens, 52% sont à la recherche d’un emploi. En tout, 10 mille ingénieurs sont au chômage.
L’OIT a également indiqué qu’en Tunisie, le nombre des écoles publiques d’ingénieurs est de 30 alors que celles du secteur privé sont au nombre de 28. Ces écoles assurent la formation des ingénieurs en 96 spécialités réparties sur 223 filières dont 60 filières en informatique.