Combien sur les 8 heures de travail par jour pensez-vous passer à travailler ? Sept, six ou cinq heures ? Vous devez être surpris de savoir que la plupart des gens passent moins de la moitié du temps à travailler. En fait, vous pourriez aussi être parmi eux !
Dans le monde de la technologie et des bureaux open space, vous faites face à un défi quotidien pour éviter les distractions et rester concentré. C’est un des facteurs qui font que les gens passent moins de la moitié de leur temps à travailler. Est-ce que vous vous demandez comment rester concentré dans un monde distrayant?
Suivez ces conseils pour améliorer votre concentration et réduire au minimum les distractions.
Organisez votre espace
Quel est l’état de votre bureau ou de votre espace de travail ? S’il est désorganisé ou encombré, investissez un peu de temps pour le nettoyer afin que vous puissiez vous concentrer. Assurez-vous que votre bureau soit ordonné, confortable et bien éclairé. De sorte que vous êtes dans l’espace optimal pour être productif.
Attaquez une tâche à la fois
Si vous vous sentez perturbé, concentrez-vous uniquement sur deux ou trois tâches importantes par jour (même une seule est acceptable), mais pas plus que cela.
Surtout lorsque les distractions sont élevées, réduisez les tâches et décomposez vos grands projets en petites tâches pour vous aider à vous concentrer et vous donner un sentiment d’accomplissement et de progrès.
Déconnectez-vous
Certaines des plus grandes sources de distraction proviennent des emails, des réseaux sociaux et des téléphones portables. Si vous voulez une vraie concentration, mettez-vous hors ligne jusqu’à ce que vous ayez accompli ce que vous devez faire. Ou si vous ne pouvez pas éteindre votre sonnerie pour une raison quelconque, éteignez les notifications, surtout si vous les consultez à longueur de journée.
Prenez une pause
L’une des clés pour faire du bon travail est de savoir quand prendre une pause. Lorsque vous commencez à vous sentir distrait, prenez une pause, puis recommencez et reconcentrez-vous. Il ne s’agit pas simplement d’une récompense mais une courte pause peut aider votre esprit à devenir plus clair.
Fixez un délai
Si vous travaillez sur une tâche complexe, il faut en moyenne 90 minutes pour accomplir quelque chose de valable et environ 30 minutes pour vous concentrer sur la tâche. Une fois que vous êtes dans le flux, définissez une durée limitée pour chaque tâche. Une fois accomplie, arrêtez-vous. C’est plus facile de rester concentré quand on a une fin en vue.