Nous sommes vendredi après-midi et le temps file. Vous travaillez furieusement pour accomplir une tâche avant l’échéance de 17 heures, tout en vous maudissant silencieusement de ne pas l’avoir commencée plus tôt.
Comment suis-je arrivé à ce stade ? Pourquoi j’ai perdu ma concentration ?
Nous sommes tous passés par ces moments d’incertitude où nous avions des tonnes de tâches à faire mais nous ne savions pas par quoi commencer. Rassurez-vous; vous n’êtes pas seuls. La procrastination touche pas moins de 20% de la population.
La procrastination est un piège dans lequel beaucoup d’entre nous tombent. Selon la business coach Amina Mezghenni Ellouze, on pense que c’est la paresse or c’est très différent mais la différence est subtile.
“La procrastination est un processus actif – vous choisissez de faire autre chose que la tâche que vous savez devoir accomplir. En revanche, la paresse suggère l’apathie, l’inactivité et le refus d’agir.” a affirmé Ellouze.
Par ailleurs, le procrastinateur est capable de se lancer dans plein de tâches bien évidemment sauf la tâche qui est censée être faite. Il va s’épuiser à condition que les tâches qu’il réalise lui apporte une satisfaction sur le moment. Pour résoudre le problème des racines, nous devons diagnostiquer d’abord les causes.
Pourquoi on procrastine ?
Ellouze a indiqué que les raisons sont multiples. On peut avoir peur de l’échec donc on va reporter. C’est possible aussi qu’on soit très perfectionniste. On peut également avoir peur de la réussite. On appréhende ainsi le fait de faire quelque chose et de le réussir. De ce fait, on se demande comment on peut gérer cette réussite.
La Coach recommande de chercher la cause du problème. Il faut faire un diagnostic, est-ce que je suis procrastinateur ou pas ? En général, on est tous procrastinateurs pour les tâches importantes sans deadline. Ça c’est le naturel. Le premier outil: c’est arrêter de se culpabiliser.
Explorons ainsi des stratégies pour mieux gérer et prioriser notre charge de travail:
Comment surmonter la procrastination ?
Suivez les étapes suivantes proposées par la Coach Amina qui nous a parlé de son expérience personnelle en tant qu’ex-procrastinatrice.
D’emblée, il faut avoir la prise de conscience qu’on procrastine. Il y a des gens qui vont aller vers une mauvaise estime de soi, ils ont l’impression qu’ils ne réussissent pas et qu’ils ne savent pas gérer leur temps.
Premièrement, commençons par noter les tâches qu’on reporte. La coach insiste sur l’utilisation du stylo et papier et d’éviter les équipements électroniques. Créez des listes des tâches qu’on procrastine sur le plan personnel et professionnel. Ensuite, une liste de ce que vous ne procrastinez jamais.
Deuxièmement, commencez par faire les tâches les plus contraignantes dans vos listes. C’est une façon de se mettre en action. Il faut commencer par les tâches difficiles et surtout fixer la vraie deadline. Une fois c’est fait, on se sent mieux.
Troisièmement, si vous les trouvez écrasantes, essayez de les diviser en plusieurs sous-tâches plus faciles à gérer. Organisez vos projets en petites tâches. Vous pouvez également adopter l’astuce promodoro. Il s’agit de se concentrer sur une tâche pour 20 minutes et prendre ensuite une pause de 5 minutes. Vous pouvez trouver des applications ou des vidéos sur Internet qui vous aideront à implémenter cette astuce dans votre quotidien.
Ainsi, mettez-vous en action. Commencer par faire 20 secondes d’une tâche que vous n’avez pas envie de faire. Concentrez-vous sur comment démarrer la tâche, plutôt que de la terminer.