L’Art, une expression qui sublime la chose, est associé à la Table.
L’art de servir est cette mise en scène de la table, les joies de l’accueil et de partage offerts par l’hôte pour un pur moment de bonheur. Un LUXE !
L’art de la table ou encore l’esthétique de la table nous rappellent les repas de fête
Cette scène occasionnelle que l’on attend avec impatience où l’hôte accorde une attention particulière à sa table en lui donnant une touche tout à fait personnelle mettant en avant des matériaux nobles, des couleurs et des sons qui s’harmonisent autour d’une luxueuse symphonie. Il y va sans dire que le mélange de porcelaine, d’orfèvrerie, de cristallerie, de napperie et d’ornements de table renvoie à l’émerveillement des sens. La splendeur de la table est un voyage dans le temps à travers les civilisations et les traditions des pays. Chaque époque a développé une image des tables et de ses repas, reflet de son histoire et de sa culture, en un mot : de son art !
Un art présenté et développé avec un degré de raffinement particulier à chaque pays. La France avec sa porcelaine de Limoges et sa cristallerie de Lorraine qui fait valoir un savoir-faire ancestral, par excellence, et suscite ainsi l’intérêt des grandes industries du luxe. Des marques de grande renommée ont ainsi vu le jour telles que Baccarat (1764), Saint-Louis (1767 puis en 1825), Christofle (1830), Haviland (1842), Bernardaud (1863), Lalique (1888), etc. L’Allemagne avec Villeroy & Boch (1748) ou encore l’Angleterre avec Thomas Goode (1827).
En Tunisie, l’art de la table est une vieille tradition. De la table familiale à la table cérémoniale, un véritable travail issu d’une passion au-delà du temps : la théâtralisation de la table. Celle-ci se pratique tant sur le plan privé (familial et amical) que sur le plan officiel (diplomatique et politique ou professionnel et commercial).
Nos traditions nous rappellent notamment le travail artisanal consciencieux fait sur des matières nobles telles que le lin pour les nappes et les serviettes, brodées à la main par des artisanes de diverses régions du pays. Mais aussi, la porcelaine et l’orfèvrerie.
L’art de la porcelaine et de l’orfèvrerie: un challenge relevé par la Tunisie
À ce titre, la Tunisie s’est vue décernée l’honneur de l’unique industrie de la porcelaine au Maghreb. Une industrie particulièrement délicate et connue sous le nom de Tunisie Porcelaine, fondée en 1981 par M. Abdelhamid Khechine et sa fille Sarra Khechine Zouari, qui compte aujourd’hui 950 employés. Ils se sont aventurés dans un domaine et un secteur d’activité fort en savoir-faire et les exigences n’étaient pas des moindres : une expertise métier dans l’exécution, le décor, les couleurs, les formes, de lourds investissements dans divers équipements performants (les fours) et le développement en amont pour d’autres activités, à savoir la décalcomanie (autocollant qui s’applique sur la porcelaine et qui était importé en totalité de l’Italie il y a quelques années, alors qu’aujourd’hui, la Tunisie n’en achète que 5% de l’étranger), les décors qui sont, aujourd’hui, totalement intégrés et réalisés en Tunisie, le carton et la production du papier grainé.
“Les anciennes générations étaient déjà dans ce raffinement. Nous essayons de faire pour celles qui aiment l’or, le moderne, les tendances, etc. Nous nous adaptons constamment sans négliger le fait d’être conformes par rapport aux aspirations et attentes de chaque clientèle. Nous faisons face à divers clients ; de celui qui détient une maquette finie pour une exécution directe tel que Christofle à celui qui possède une maquette en phase de réflexion pour une conception et des idées de production communes et enfin des clients rencontrés dans le cadre des salons et foires qui découvrent notre catalogue.” a déclaré Sarra Khechine.
Le marché tunisien est en gros constitué de trois cibles. Une qui s’adressera aux grandes surfaces à celles qui cherchent les éditions limitées et les œuvres artistiques en passant par les amateurs du luxe abordable. Pour les amateurs du grand luxe, des galeries d’art ont mis en avant les créations d’artistes telles que Insaf Saada, Feryel Lakhdher ou encore Rym Karoui.
Le partenariat de l’entreprise avec Christofle a ancré cette culture du Luxe. Depuis, leur personnel a pu profiter d’un transfert de savoir-faire et d’un fort sens du détail. La production locale en a alors bénéficié.
Adepte de l’art de la table, Sarra Khechine Zouari propulse son groupe avec une stratégie de diversification qui l’a conduit à acquérir la marque Maghorf, spécialisée dans le métal argenté. Fervente adepte du travail sur le métal et passionnée par l’activité de l’argenterie, Mouna Touzani a cédé son héritage natal du Liban à Tunisie Porcelaine qui a, de ce fait, hérité d’une clientèle prestigieuse constituée d’hôtels de luxe en Tunisie telle que le Four Seasons, la Présidence de la République.
Un secteur fort en potentiel
Demain, l’avenir portera sur le design. Le potentiel est énorme à ce niveau; il serait donc utile d’étudier un panel de consommateurs demandeurs de ces produits, notamment, les hôteliers qui sont une clientèle considérable de porcelaine et de grès! En effet, il y a beaucoup à faire au niveau de l’innovation des formes, des modèles et des couleurs pour être en phase avec les tendances internationales.
Il y a également de nouvelles perspectives managériales à développer en mettant l’accent sur une formation de pointe pour des métiers et des spécialités se rattachant aux industries de la porcelaine et de l’orfèvrerie, tels que le métier de céramiste, le métier de modeleur et de sérigraphiste, par exemple.
De même qu’il y a d’autres activités à explorer, comme l’industrie du verre où notre pays n’est certes pas initiateur mais regorge de potentialités ; « une verrerie de haut de gamme » où le terrain est encore vierge.
Enfin, il va s’en dire que l’image d’une enseigne voire d’un pays est toujours à soigner; prévoir les collaborations avec des chefs cuisiniers et des artistes/designers, à l’instar de celle réalisée entre le designer Bruno Moretti et le porcelainier Bernardaud, sont vivement recommandées.