L’APTBEF et la CBA
Le renforcement des liens bilatéraux est incontestablement un catalyseur de développement. L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) en la personne de son président Ahmed El Karm, et l’Association des banques chinoises (CBA), représentée par son CEO Pan Guangwei, ont signé un protocole d’accord qui tourne autour de plusieurs axes. L’objectif ultime étant de s’allier, en permanente communication, pour la performance.
«Cet accord a pour but d’entreprendre ensemble les actions d’investissement et de toucher en profondeur l’aspect technique de l’exercice professionnel des institutions bancaires tunisiennes et chinoises, tout en cherchant à promouvoir et intensifier les échanges commerciaux dans les deux sens», a avancé Ahmed El Karm.
Dans un premier temps, cet accord prévoit la mise en place d’un mécanisme de communication entre les deux acteurs. Les deux associations pourront ainsi débattre avec aisance des thématiques clés, dont la tendance de l’industrie bancaire, la gestion bancaire et les défis à surmonter.
Dans le même sillage, l’échange d’expertise et des points de vue et le partage d’expériences sur des questions d’intérêt commun seront favorisés grâce aux forums et aux séminaires que l’APTBEF et la CBA comptent organiser régulièrement.
Par ailleurs, le domaine de l’éducation et de la formation bancaire est au cœur de ce protocole. Les deux parties coopèrent ainsi pour échanger et partager les meilleures pratiques en la matière.
Toujours dans le cadre de cette alliance, l’APTBEF et la CBA programment d’assurer le suivi régulier des réalisations en matière de recherche bancaire et financière ainsi que des analyses macroéconomiques sur les conditions de travail et de fonctionnement dudit secteur. A cet égard, seront publiées les nouvelles recherches dans les périodiques professionnels des deux associations.
La Tunisie s’est engagée, à maintes reprises, à collaborer avec la partie chinoise. Rappelons l’alliance entre les Banques centrales des deux pays, ou encore celle avec la Banque commerciale et industrielle chinoise, plus grande banque commerciale du monde, ou la Banque de développement de Chine.