La Fédération Nationale du Numérique et Tunisian Startups ont organisé le 3 septembre un webinaire sur l’open-innovation dans le secteur de la distribution. L’objectif de cette rencontre a été de présenter des exemples concrets de startups ayant réussi dans le secteur de la grande distribution, de revenir sur leurs expériences en termes d’innovations et la présentation des technologies d’optimisation du retail et du Supply chain.
Cette rencontre digitale, baptisée « Link4Inn », est la deuxième d’une série d’autres réunions sectorielles qui seront clôturées par un grand meeting prévu physiquement le 5 novembre prochain, au siège de l’UTICA.
Le Retail, un potentiel énorme en termes d’opportunités pour l’analytics
Hatem Sellami, Docteur en Retail Analytics et fondateur de la startup Cognira basée aux États-Unis, est revenu sur son expérience en matière de vente et de chaînes d’approvisionnement.
Riche d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur de la vente au détail, le responsable a mis sous les projecteurs la transition qu’ont subies les entreprises de Retail aux États-Unis. De plus, grâce à l’advanced analytics, il prouve qu’il existe différentes opportunités d’innovation. Il précise dans ce sens : « Notre startup, Cognira, gère trois innovations importantes dans le domaine de l’analytics : la connaissance du domaine de la distribution, les outils d’analyse du marché (analyses prédictives, machine learning…) et le développement de logiciels avancés offrant une expertise avancée qui gère les process, etc.».
Hatem Sellami précise, par ailleurs, que le secteur de la grande distribution (surtout alimentaire), focalise généralement sur deux points importants : le premier concerne les promotions « Cela s’effectue grâce à la manipulation des prix, les différents moyens de les optimiser, la mise en avant des articles les plus intéressants, les prix… ». Le second point, d’après lui, consiste en un assortiment conséquent des produits qui permet de générer une marge pour les distributeurs. Grâce à l’analytics, ces derniers peuvent prendre les décisions les plus pertinentes ».
« On travaille avec les plus grandes marques au monde. Le client idéal pour nous est celui qui fait un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard de dollars ! » déclare Sellami qui a également expliqué l’évolution générale du marché. Ce dernier a pu, ainsi, identifier une nouvelle génération de consommateurs dits «milléniums», leurs attentes par rapport à des produits à moindre coût et le fait que les principales marques de distribution ont dû s’adapter à cette réalité du marché.
Il précise dans ce sens : « Actuellement, c’est le consommateur qui possède le plein pouvoir et non plus la grande distribution ! Ainsi, si une boutique ne lui plaît pas, il va directement sur son mobile et achète chez le concurrent du coin. ».
« Pas étonnant qu’en termes d’opportunités, le potentiel de la vente au détail soit devenu énorme pour des entreprises comme Amazon, Alibaba, Ebay, Etsy… Celles-ci génèrent plusieurs milliards de dollars, chaque année !» s’exclame Sellami qui conclut avec optimisme: « Selon McKinsey & Company, l’impact de l’analytics en termes d’opportunités dans le secteur de la distribution est de l’ordre de 1,7 trillion de dollars ! C’est dire le potentiel d’une telle technologie ! ».