Pas besoin de chercher un modèle de l’autre côté de la Méditerranée. Elle est Tunisienne celle qui défie chaque jour les enjeux du quotidien.
Croire en les capacités des femmes tunisiennes, en leur savoir-faire, les outiller, les guider pour mettre une toute petite entreprise sur les rails, Wafa Makhlouf, de par ses convictions, et son parcours professionnel, continue d’impressionner, donner l’exemple et faire la fierté des femmes tunisiennes et arabes.
C’est son projet de vie, celui dont elle est le plus fière dont nous allons vous parler aujourd’hui. Son engagement remarquable dans le monde de l’entrepreneuriat, forte des niveaux de responsabilité qui sont les siennes à travers ses actions d’aide et d’accompagnement, ce qui la conforte dans sa position de leader et dans sa place en pole position dans le monde de la politique.
Une seule direction : la réussite
Du gouvernement d’entreprise à la gouvernance politique, il y a une énorme distance qu’elle n’a pas hésité à franchir. Elle a fait ses premières classes en tant que députée du parti Nidaa Tounes, ce qui lui confère de nouveaux outils pour poursuivre ainsi son chemin de croix dans le monde de l’entrepreneuriat dont elle s’emploie chaque jour à redorer le blason, en le réhabilitant et en réconciliant les Tunisiens avec leur entreprise et avec l’environnement.
Parole libre de femme leader. Fille d’un chef d’entreprise, elle ressent très vite sur les traces de son père, les joies, les sensations, le goût du risque, la tentation du challenge qui caractérise le monde entrepreneurial. Elle se sent irrésistiblement attirée et elle éprouve une forte envie d’entreprendre. Elle se lance à bras-le-corps dans cet univers.
Tantôt heurtée mais apaisée qu’il n’y paraît à force de contraintes et de pressions de toutes parts. Tantôt épaulée par son père, celui qu’elle nomme son mentor, Wafa Makhlouf devient donc son propre patron dans le secteur de l’environnement à petite échelle. Geste prémonitoire. Elle fait office de pionnière en anticipant les relais de croissance de demain.
Les femmes tunisiennes sont là !
Nourrie depuis sa tendre enfance d’une ambition affranchie de limites, l’actuelle députée voit les choses en grand et ne se laisse pas découragée par son premier échec. Dans la foulée, elle intègre une organisation d’envergure, qui promet autant qu’elle promeut : le Centre des Jeunes Dirigeants.
C’est là qu’elle fait ses premiers pas dans le monde des dirigeants en se hissant à la tête de la présidence du CJD Tunisie puis CJD international. Un parcours, une expérience qui comptent et qui ont marqué un véritable tournant dans sa vie professionnelle. Wafa Makhlouf prend connaissance du programme CEED Global, qu’elle décline aux couleurs locales et se lance dans la création du CEED Tunisie.
Ainsi à travers ces multiples casquettes : de femme politique tunisienne, cofondatrice et membre de Nidaa Tounes et directrice exécutive du CEED en Tunisie. Grâce à ces idées créatives et innovantes, Wafa Makhlouf dépeint chaque jour un peu plus le portrait de la femme tunisienne, moderne, libre mais surtout entrepreneure.
La clé de la réussite :
Wafa Makhlouf croit dur comme fer que la clé de la réussite c’est l’entrepreneuriat. Pour elle, il faut s’investir encore et encore avec les vrais entrepreneurs, les vrais porteurs de projets, pour exister sur le marché pour ensuite arracher des parts de ce marché.
Femme entrepreneure tunisienne à succès, elle poursuit son combat dans la défense de ces projets qui ont un impact direct et perceptible sur l’économie à l’échelle régionale et nationale. Sa démarche prouve que la Tunisie regorge de compétences et que le succès entrepreneurial est aussi féminin.