Le taux d’inflation s’est légèrement replié à 5,7% en juillet 2020, après 5,8% le mois précédent et 6,3% le mois d’avant selon le dernier indice mensuel des prix à la consommation familiale publié mercredi, par l’INS.
La cause de cette légère baisse de l’inflation ? Un ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (4,0% contre 4,3% en juin) ainsi que des produits et services de transport (1,4% contre 1,6%).
Toujours selon l’INS, « en juillet 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,2% après une baisse de 0,1% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des services de restauration et d’hôtellerie, ainsi que des biens et services personnels. En revanche, les prix de l’alimentation et des carburants demeurent orientés à la baisse durant ce mois ».
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se stabilise à 7,2%. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 5,5% contre 6,4% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,5% contre 1,7% pour les produits alimentaires encadrés.