Belle consécration cette année pour Cloudshift, cet intégrateur de technologies et solutions Cloud qui vient de remporter le prix du «Partenaire Microsoft de l’année» en Tunisie lors de l’événement annuel «Mircrosoft Inspire». Nous sommes allés à la rencontre de son Ceo et co-fondateur Anis Chebbi.
L’événement n’est pas des moindres. Il regroupe une sélection d’une centaine de partenaires qui se fait à partir d’une de liste de finalistes composée de 3000. CloudShift s’est distinguée pour avoir déployé des solutions et assuré des services exceptionnels en Tunisie pendant l’année écoulée.
« Le mérite revient également à notre équipe technique et commerciale qualifiée. La plupart de ses cadres justifient d’une longue expérience professionnelle dans les multinationales, notamment chez Microsoft », a déclaré Anis Chebbi.
En effet, la compagnie a développé un portefeuille de solutions cloud innovantes ayant aidé plusieurs acteurs leaders en Tunisie de gagner certains défis de la transformation digitale. « Nous sommes honorés par cette reconnaissance qui ne peut que nous motiver pour continuer à innover et à être précurseurs dans l’introduction des technologies de rupture dans le marché. Nous sommes une jeune entreprise mais nous avons de belles perspectives de développement et d’importants défis à relever», ajoute à cette occasion Chebbi.
Un volet conjoncturel lié au manque de compétences
Les ressources se font de plus en plus rares sur le marché. Et pour cause, le départ des compétences à l’étranger. Face à cette réalité, Anis Chebbi nous explique que les décideurs et chefs d’entreprise ont commencé à se poser des questions par rapport à la manière de devenir moins dépendant vis-à-vis des ressources très techniques de la partie opérationnelle des infrastructures et considérer les services Cloud.
« Malgré la conjoncture économique et avant l’avènement du Coronavirus, on a observé une grande fuite des ingénieurs vers l’Europe. Cette situation a fait que les chefs de grandes entreprises et des PME se sont retrouvés du jour au lendemain démunis de ressources humaines. Aujourd’hui, former toute une équipe capable de gérer le système d’information d’une entreprise est devenu crucial et prend énormément de temps », souligne Chebbi. Dans ce sens, le Cloud s’avère ici un catalyseur pour accélérer cette transformation digitale et donner ainsi à l’entreprise l’agilité nécessaire pour accompagner la demande de son marché, selon lui.
Un volet stratégique lié à la période de crise
«Durant la crise du Coronavirus, on a reçu énormément de demandes tant en solutions de virtualisation d’application qu’en communication à distance. L’objectif était d’assurer la continuité des services et de mettre en place le télétravail. On a remarqué au début que les entreprises n’étaient pas prêtes à restructurer leur aspect organisationnel. Une résistance au changement qui a pour origine l’absence de cette culture du travail à domicile », a souligné le CEO de CloudShift.
Cette période de coronavirus a également créé des opportunités à saisir. La fructueuse collaboration avec les ministères ou encore avec l’ARP en est un exemple. « Pendant la crise du Covid-19, toute l’organisation des discussions, du débat autour du vote à distance de l’article 70 permettant au chef du gouvernement de prendre des décrets-lois se sont déroulées en mode virtuel, grâce à un service en ligne basé sur la solution Office 365. Notre engagement durant les 3 mois du Covid nous ont énormément aidés à gagner le prix et la reconnaissance de Microsoft », a déclaré Chebbi.