Mercy Corps Tunisie lance son nouveau programme Tunisia WAVES (Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society).
Financée par le Département d’État Américain à travers l’Ambassade des États-Unis en Tunisie (Unité d’Assistance), cette initiative vise à soutenir les associations de la société civile tunisienne et à développer leurs capacités organisationnelles, stratégiques afin de gérer leurs programmes de manière responsable et autonome.
Une expertise technique internationale au service de la société civile
Le programme WAVES se focalise principalement sur une approche d’excellence et vise à améliorer la capacité institutionnelle des trente meilleures associations les plus reconnues en Tunisie (en termes d’impact et d’efficacité) en vue de gérer leurs activités de base et leurs subventions conformément aux exigences et normes internationales, de fixer leurs visions stratégiques, de concevoir des propositions compétitives et de mettre en œuvre des projets dans leurs domaines respectifs et secteurs d’expertise.
Mis en œuvre par Mercy Corps, ce projet fournira l’expertise technique internationale nécessaire sur la base de son expérience mondiale dans le renforcement de la société civile et son expérience de soutien à la croissance des associations en Tunisie depuis la révolution, en partenariat avec l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises “IACE’’ qui est un acteur principal dans le secteur privé.
L’expertise et le mindset de compétition et business apporteront une nouvelle vision et une connaissance approfondie du terrain à ce projet. L’IACE dispose également d’un département dédié à la réalisation d’enquête et d’études et possède une expertise approfondie dans la formation sur la stratégie et la gouvernance des organisations de la société civile (OSCs).
Critères de participation
À travers un appel à participation, une liste de bénéficiaires potentiels sera établie sur la base des critères suivants :
- L’association doit avoir son siège en Tunisie et être légalement établie et enregistrée ;
- L’association doit être établie et active depuis au moins 4 ans ;
- L’association a de l’expérience dans la gestion de projets et de financements de plus de 150 000 $ US sur 2 années fiscales.
En termes de renforcement des capacités, Mercy Corps choisira jusqu’à 40 OSCs à qui elle offrira plusieurs cycles de formation technique personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Concernant le volet des financements, les associations participantes aux formations et aux activités associées seront invitées à soumettre des propositions de projets dans le cadre d’un processus concurrentiel (appel à projets).
Jusqu’à neuf associations seront sélectionnées pour recevoir un financement entre 100 et 150 000 USD pour mettre en œuvre un projet sur une période allant de 9 mois à une année axé sur la démocratisation, les droits de l’homme, le développement inclusif et/ou la lutte contre l’extrémisme violent.
Les associations intéressées peuvent assister à la présentation en ligne du programme WAVES prévu le 22 juillet à partir de 9h00.
Pour plus d’informations et inscription, merci de vous enregistrer sur : www.tunisiawaves.org