La Tunisie et la Libye s’engagent désormais à réactiver les accords commerciaux conclus avant 2011, estimés à plus de 2 milliards de dinars. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion préparatoire de la Haute commission mixte, tenue le 5 juillet courant.
Les discussions qui se sont déroulées entre le ministre des Affaires étrangères tunisien Khemaies Jhinaoui et son homologue libyen Mohamed Taher Syala lors de la rencontre ont abouti à ce que la Tunisie achète de chez son voisin de l’Est les produits énergétiques. En contrepartie, la Tunisie fournira à la Libye les produits dont elle a besoin. Le but étant de mettre un terme au fléau du commerce parallèle dans la zone frontalière.
Cette action s’inscrit, comme souligné par Khemaies Jhinaoui, dans la stratégie élaborée par les deux parties pour mettre en place un nouveau mécanisme de coopération réactivant les anciens accords conclus. Cette stratégie est pilotée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en collaboration avec les ministres de l’Intérieur et de l’Economie.