Une convention de partenariat a été signée ce matin, 18 juillet 2018, entre l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) et l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.
Ce partenariat, de deux ans renouvelables, conclu entre Hassen Mzali, directeur de l’IHEC et Walid Saibi, directeur général de Tunisie Valeurs doit permettre la professionnalisation et l’employabilité des étudiants de l’IHEC.
Cette alliance sans précédent est née de la volonté tenace des deux institutions à favoriser un enrichissement mutuel. Bien qu’œuvrant dans des secteurs différents, les responsables sont unanimes quant à la nécessité de venir à la rescousse de la jeunesse tunisienne en concrétisant, entre autres, le projet HEC’ Executive center.
Il s’agit d’un centre où seront animées des sessions de formation certifiantes par un pool combiné d’universitaires et d’experts, notamment des praticiens de Tunisie Valeurs, au profit des étudiants de l’IHEC et d’ailleurs, mais encore des exécutifs. Le but étant de les aider à mieux appréhender les besoins du marché de travail et de réduire le fossé entre le monde académique et professionnel. Et c’est une première qu’une institution d’enseignement tunisienne abrite un centre de formation dédié aux professionnels.
«Quoi de mieux que d’implanter ce nouveau fleuron au cœur de l’IHEC Carthage, un emplacement de toute beauté, pour offrir ainsi, à ceux qui le désirent une opportunité de bénéficier d’une formation certifiante traitant des aspects pratiques du fonctionnement des marchés financiers », s’est réjoui Hassen Mzali.
De son côté, Lilia Kamoun Turki, responsable département Recherches et Études à Tunisie Valeurs estime qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Présent à la rencontre, Eymen Errais, conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, déclare que cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux de réformes qui seront entamés en septembre 2018, et vis-à-vis desquels il se dit optimiste.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de la région Maghreb, représentée par son directeur régional Jean-Luc Tholozan se charge du volet assistance.
«Les missions de l’AUF tournent autour de trois axes, parmi lesquels la formation continue. Et c’est dans cette optique, que nous avons trouvé opportun de s’engager pleinement pour que ce projet puisse voir le jour », déclare Jean-Luc Tholozan.
Autant d’efforts qui se conjuguent pour consolider l’adéquation entre le marché de travail et la formation académique !