Global Innovation Index
La Tunisie a gagné 8 places dans l’édition 2018 du classement Global Innovation Index publié mardi dernier par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’école de management Insead.
Lancé en 2007, l’indice GII cherche à mesurer les capacités et les performances des pays étudiés en matière d’innovation en tenant compte d’une dizaine de critères, évalués sur 100 points.
Avec un score de 32.86 (sur 100), la Tunisie est désormais classée 66ème (parmi 126 pays), devançant ainsi le Maroc (76ème, 31.09) et l’Algérie (110ème, 23.87). La Tunisie a fait également son entrée dans la la liste des 20 pays les plus performants en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement.
Des hauts et des bas
Parmi les nombreux indicateurs qui composent sa note finale, la Tunisie a le plus brillé dans ceux en relation avec le système éducatif. Nous sommes ainsi classés 2ème pays au monde en termes de “budget par élève par rapport au PIB per capita”. La Tunisie a aussi le deuxième taux le plus élevé au monde de diplômés en sciences et en ingénierie.
Parmi les points faibles de la Tunisie d’après le GII, on trouve la sophistication des affaires, notamment en ce qui concerne le développement des clusters (105ème position), et le taux de chercheurs dans les entreprises (Research talent in business enterprise, 74ème place). La Tunisie est classée 112ème en termes de stabilité politique et sécurité.
Au top du classement
Au premier rang, les auteurs du classement ont placé la Suisse grâce à un score de 68.40, qui garde le titre du pays le plus innovant pour la septième année consécutive. La Confédération helvétique est suivie des Pays-Bas(63.32 points) et de la Suède (63.08 points).
Les USA ont de leur côté perdu 2 places par rapport au classement de l’an dernier, passant de la 4ème position à la 6ème. Le pays de l’Oncle Trump a été devancé par la Grande- Bretagne et Singapour désormais 4ème et 5ème pays respectivement plus innovants au monde.