La dette tunisienne a battu un nouveau record en 2019, notamment vis-à-vis de l’extérieur : plus de 9,2 milliards de dinars. D’après l’analyste financier Bassem Ennaifer, la dette intérieure risque de doubler en 2020. Intervenant dans EcoMag, il a assuré que la dette intérieure tunisienne a atteint 14 milliards de dinars.
En 2020, poursuit-il, le taux d’endettement intérieur a augmenté par rapport à 2019, ce qui risque d’impacter négativement la liquidité dans le pays, au même titre que les taux d’intérêt du marché financier. Cette situation doit être évitée, sachant que le taux d’intérêt doit rester égal au taux directeur fixé par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) selon l’analyste.
D’autre part, Bassem Ennaifer estime que 2020 sera une année difficile, bien plus difficile que 2019 étant donné que le service à la dette est devenu plus pensant et il risque de dépasser les 3 milliards de dinars à l’échelle nationale.
“En février 2020, la Tunisie va devoir rembourser 725 millions de dinars. En octobre 2020, elle devra sortir sur la table 901 millions de dinars. Ce sont des chiffres astronomiques. Néanmoins, il est possible de négocier avec les banques afin de permettre à l’Etat de reporter le remboursement de ses dettes les plus pesantes et de se limiter, dans un premier temps, à rembourser les intérêts”, a-t-il expliqué.