Qui a dit que le temps des e-mails était révolu ? Malgré l’essor exceptionnel des réseaux sociaux, l’e-mail – ou courriel en français – a encore de belles années devant lui. Si les réseaux sociaux sont plutôt orientés vers des cibles élargies, les courriels, pour leur part, offrent la possibilité d’atteindre des cibles, disons, plus “ciblées”.
Pour une entreprise, cette donnée est très importante. Bien entendu, comme pour tout autre outil, il convient de connaître plusieurs astuces afin d’éviter que les courriers électroniques et la newsletter de votre entreprise ne se transforment en un harcèlement pour vos clients et vos cibles potentielles.
Test du sujet pour améliorer son taux d’ouverture
En envoyant une version A de votre courriel, tâchez d’en analyser l’impact. Si le taux d’ouverture est faible, pensez à en modifier le contenu : plus de vidéos ? Plus de photos ? Plus de texte ? Vous devez également miser sur un objet attractif pour le courriel afin d’inciter les destinataires à l’ouvrir.
Respect de la charte graphique
La charte graphique est une composante essentielle de l’identité de votre entreprise. Elle doit exprimer ses visions et ses valeurs. L’élaboration de cette identité visuelle nécessite un lourd travail de communication. Chaque couleur compte, au même titre que le type de police, du logo, etc.
Une thématique claire et unique
La thématique des publications contenues dans votre newsletter et vos courriels marketing doit être claire et ne doit présenter aucune ambiguïté pour vos clients. Il faut les accrocher en allant droit au but. Votre contenu doit être immédiatement identifiable.
La bonne fréquence d’envoi
Vous n’allez pas expédier vos courriels à n’importe quelle heure. Il existe des horaires plus profitables que d’autres. Pour les repérer, veillez à effectuer des tests. Est-ce que le taux d’ouverture est plus important le matin ? Est-ce le cas pour la soirée ? C’est à vous de voir en fonction du comportement de votre cible.
L’intégration des réseaux sociaux dans les courriels
N’oubliez pas d’insérer les boutons de partage au sein de vos courriels. Ainsi, vous aurez plus de chances d’agrandir votre communauté.
Tenir compte des supports de diffusion
Enfin, avant de lancer votre campagne d’e-mailing ou votre newsletter, prenez en considération le type de supports utilisés par vos cibles. Sont-ils plutôt “ordinateur” ou “mobile” ? Dans tous les cas, votre contenu doit être adapté !