Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Fakhfakh détaille le plan de guerre de son gouvernement

22 mars 2020
Dans Business

Durant les jours à venir, le gouvernement aura trois objectifs principaux: “Ne laisser aucun Tunisien dans le besoin, ne perdre aucun poste d’emploi et ne perdre aucune entreprise”.

C’est ce qu’a annoncé Elyes Fakhfakh lors d’un discours télévisé diffusé tard dans la soirée du samedi 21 mars 2020. Dans ce discours, Elyes Fakhfakh est revenu en détail sur les mesures annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, à la suite de la réunion du Conseil de sécurité nationale.

“Pour atteindre ces objectifs, nous avons décidé des mesures exceptionnelles dont le coût avoisine les 2500 millions de dinars”, a-t-il ajouté.

Fakhfakh a indiqué que le gouvernement avait adopté “une approche anticipative qui a montré son efficacité”. “Nous avons opté pour une démarche progressive afin d’éviter de perturber au minimum le quotidien des citoyens”, a-t-il ajouté.

Le Chef du gouvernement a indiqué également que la mesure du confinement général est une mesure préventive qui permettra de cerner le périmètre de la maladie et d’effectuer près de 10 000 analyses, formant ainsi un échantillon représentatif. “Cela nous permettra d’envisager tous les scénarios possibles d’une manière toujours aussi anticipative”.

Revenant sur les mesures du confinement, le Chef du gouvernement a indiqué que les citoyens sont appelés à rester chez eux sauf pour besoins d’approvisionnement ou pour urgence médicale. Elyes Fakhfakh a indiqué, également, que le confinement général concerne tout le monde sauf les personnes travaillant dans les secteurs vitaux comme la sécurité, la santé, le transport, l’agroalimentaire, l’électricité, l’eau, les banques et les industries indispensables.

En tout, ils seront environ 15% de Tunisiens à travailler afin d’assurer les besoins de tous les autres qui resteront chez eux. “Nous allons fournir le transport nécessaire pour tous ces secteurs”, a-t-il assuré.

Pour préserver les postes d’emploi et garantir le revenu des ouvriers et des salariés, il a été décidé :

  • L’ouverture d’une ligne de financement d’une valeur de 300 MDT pour les ouvriers mis au chômage technique;
  • La réservation de fonds financiers exceptionnels d’une valeur de 150 millions de dinars au profit des classes défavorisées qui seront accordés sous forme d’allocation;
  • Le Report du paiement des mensualités des crédits bancaires pour 6 mois pour les salariés dont les revenus mensuels ne dépassent pas 1000 millions de dinars.

Concernant les entreprises, notamment, les acteurs économiques privés, il a été décidé:

  • Le report du paiement des impôts durant 3 mois à partir du 1er avril;
  • Le report du paiement des cotisations de la CNSS du deuxième trimestre durant 3 mois;
  • Le report du paiement des mensualités des crédits bancaires et des établissements financiers durant 6 mois;
  • Le rééchelonnement des dettes fiscales et douanières sur une durée de 7 ans;
  • La mise en place d’une ligne de garantie d’une valeur de 500 MDT afin de permettre aux entreprises de contracter de nouveaux crédits pour financer les fonds de roulement;
  • La possibilité de la restitution de la TVA dans un délai maximal d’un mois.

D’autre part et pour préserver les entreprises et préparer leur reprise d’activité, il a été décidé :

  • La création de fonds d’investissement d’une valeur globale de 700 MDT pour la restructuration et la capitalisation des entreprises affectées;
  • Permettre aux sociétés totalement exportatrices d’augmenter le chiffre d’affaires local de 30% à 50%;
  • Accorder la possibilité aux sociétés de réévaluer leurs biens immeubles bâtis et non bâtis indiqués dans leur bilan selon leur valeur réelle;
  • Amnistie fiscale et douanière au profit des redevables d’impôt;
  • Annulation des pénalités de retard pour les sociétés ayant conclu des marchés publics et qui ont été bloqués à cause de la crise du coronavirus pour une durée maximale de 6 mois.

Le Chef du gouvernement a indiqué que pour consolider le stock, il a été convenu de mettre en place des fonds supplémentaires de 500 MDT, pour le stock des biens à portées stratégique en termes de médicaments, produits alimentaires et hydrocarbures.

Au final, il a indiqué que le gouvernement est en train d’examiner les amendements juridiques pour suspendre provisoirement les poursuites judiciaires dans les crimes financiers. Aussi, le gouvernement œuvre pour la suspension des décisions de coupures de l’eau, de l’électricité et du téléphone durant deux mois.

Elyes Fakhfakh a mis l’accent sur la nécessité de la solidarité en ce temps de crise entre tous les citoyens, les invitant à cette occasion à faire preuve de discipline et de rigueur dans le respect des mesures imposées par l’Etat.

Par ailleurs, il a tenu à appeler le Parlement de permettre au gouvernement de promulguer les décrets pour les mesures urgentes conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution, estimant que cela rendra l’action gouvernementale plus efficace durant cette période.

Le Chef du gouvernement a conclu en indiquant qu’il s’agit d’une période provisoire et passagère qui nécessite des sacrifices de la part de tous les citoyens et toutes les parties, notamment les entreprises qui ont de fortes capacités financières afin de pouvoir surmonter la crise.

Tags: coronaviruselyes fakhfakh
Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers
Business

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

5 décembre 2025
usa embassy tunis
Business

Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

5 décembre 2025
RAM
Business

Une première en Afrique: Royal Air Maroc lancera une ligne directe sur Los Angeles en 2026

5 décembre 2025

Les plus lus

  • À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • All Circuits mise sur la Tunisie pour accélérer son virage vers l’industrie intelligente 5.0

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Compte en devises: ce qui change vraiment pour les Tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ARP: ces Tunisiens seront exonérés du paiement des vignettes… 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Tunisien Khaled Koubaa rejoint le Comité des sanctions de la Banque mondiale

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
TUNISIE

Oléiculture 2025-2026: priorité aux subventions pour les petits agriculteurs

5 décembre 2025
Les médecins tunisiens séduisent Harvad

Les médecins tunisiens séduisent Harvad

5 décembre 2025
2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025

2,8 milliards de dollars levés par les startups africaines en 2025

5 décembre 2025
L’ATL lance son second emprunt obligataire en 2025

L’ATL lance son second emprunt obligataire en 2025

5 décembre 2025
Budget 2026 : Gourari tire la sonnette d’alarme, les Tunisiens vont payer

Budget 2026 : Gourari tire la sonnette d’alarme, les Tunisiens vont payer

5 décembre 2025
Une double assemblée générale pour Tunisair

Une double assemblée générale pour Tunisair

5 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn