C’est ce vendredi 24 janvier 2020 que le Chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, va donner les grandes lignes de son prochain gouvernement. Ce sera l’occasion de clarifier la situation avec l’opinion publique. Conformément à l’article 89 de la Constitution, il dispose d’un mois – depuis le 21 janvier 2020 – pour finaliser le processus et proposer son équipe qui devrait passer devant l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) pour obtenir la confiance des députés.
Les concertations ont officiellement commencé. Elyes Fakhfakh, avec son équipe de communication, semble vouloir jouer la carte de la transparence. En témoigne, d’ailleurs, la conférence de presse de ce vendredi. Une façon de rompre avec ce que nous avons vu avec Habib Jemli.
Le Chef du gouvernement désigné s’est déjà entretenu avec les principaux partis politiques à Dar Dhiafa, à l’instar d’Ennahdha, de Tahya Tounes, du Courant Démocratique. Qalb Tounes ne semble pas avoir été invité. Ce qui semble sûr, c’est que le prochain gouvernement pourrait obtenir la majorité qui lui permettra de réussir l’oral de l’ARP : Ennahdha, Tahya Tounes, Qalb Tounes ont déjà exprimé leur soutien – exception faite pour le Parti Destourien Libre d’Abir Moussi qui a refusé de le soutenir -.
Maintien de certains ministres du gouvernement Chahed ?
Par ailleurs, Elyes Fakhfakh, lors de sa première déclaration en tant que Chef du gouvernement désigné, a annoncé que le gouvernement sera restreint. Il est probable que l’équipe soit composée de 25 membres. Le poste de secrétaire d’Etat pourrait être supprimé. C’est, du moins, ce qu’a annoncé le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, à l’issue d’une rencontre avec Elyes Fakhfakh.
Qu’en est-il des membres ? Selon certaines fuites, certains ministres du gouvernement Chahed seraient maintenus avec Elyes Fakhfakh. On parle de Hichem Fourati au Ministère de l’Intérieur, de René Trabelsi au Ministère du Tourisme, ou encore de Sonia Bechikh au Ministère de la Santé.
D’un autre côté, des bruits de couloir stipulent que certains noms du gouvernement Jemli seraient aussi maintenus, à l’instar de Mongi Marzouk – Ministère de l’Energie -, de Fadhel Abdelkefi – Ministre du Développement – et Lobna Jeribi – Ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée des relations avec le gouvernement -.
Bien entendu, il faudra attendre les annonces officielles. A suivre donc.