À en croire les nombreuses études qui ont été réalisées sur le sujet, la présence de femmes aux conseils d’administration résulte en de meilleures décisions d’acquisition et d’investissement et une prise de risque moins agressive, ce qui génère des avantages pour les actionnaires.
C’est pour cela que bon nombre de gouvernements, notamment en Californie, en Inde et dans plusieurs pays européens, poussent vers une plus grande représentativité des femmes dans les conseils d’administration.
En Tunisie, les chiffres ne sont pas encourageants : sur les 82 entreprises cotées dans la Bourse de Tunis, 40 affichent la présence d’au moins une femme dans leurs organes de prise de décision. Le nombre total de ces femmes est de 66 seulement sur près de 800 administrateurs, soit une représentation inférieure à 10%.
C’est à la lumière de cette réalité que se tiendra, le 28 janvier prochain, la cérémonie de lancement du programme Women Board Ready. Il s’agit d’un programme développé par l’UC-Honoris United Universities, en partenariat avec Essec Paris.
Il s’agit d’un programme de haut niveau permettant de mieux comprendre les codes et de vérifier les fondamentaux de la gouvernance. Ce programme est développé dans une approche unique, car comparatiste et prospective, basée sur des recherches et à caractère pragmatique, avec l’apport d’experts praticiens et des témoignages.
La diversité de la promotion permet aussi de riches échanges entre participantes et la création d’un réseau.