Pour soutenir les exportations de l’huile d’olive conditionnée, de nouvelles mesures ont été annoncées par la Présidence du Gouvernement. Le décret n°2095 du 24 juillet 2006, qui fixe les champs d’intervention de la Caisse de réhabilitation de l’huile d’olive conditionnée, a ainsi été amendé.
Dans ce cadre, la subvention aux exportations de l’huile d’olive conditionnée a été rétablie et ceux qui sont éligibles en bénéficieront pendant 5 ans. Pour en profiter, le volume du produit exporté ne doit pas dépasser 3 litres par unité. La subvention, soulignons-le, est accordée aux entreprises dont les programmes ont été approuvées par le Conseil Tunisien de l’Huile d’Olive Conditionnée.
C’est une enveloppe de 4 millions de dinars qui sera débloquée dans cette optique. Elle est notamment destinée aux jeunes exportateurs. Il s’agit, également, de relever le plafond des subventions accordées pour les campagnes de promotion des produits tunisiens.
A titre d’information, la production de l’huile d’olive a atteint des records, ce qui a provoqué une baisse vertigineuse des prix. Face à la colère des producteurs qui subissent, pour leur part, la hausse des prix des productions, l’Office National de l’Huile d’Olive a décidé de leur acheter leur production pour la vente à 5,500 TND le litre.
Il faut noter, néanmoins, que les prix n’ont pas véritablement baissé pour tous les produits. Dans certaines grandes surfaces, force est de constater que certaines marques continuent à proposer des produits hors prix, atteignant les 17 TND.