Même si la reprise économique était plutôt timide en 2019, plusieurs indicateurs se sont nettement améliorés par rapport à 2018 et surtout par rapport à la période post-2011. Il semble que c’est le cas de la production des phosphates. La CPG (Compagnies des Phosphates Gafsa) aurait enregistré une production de 4,12 millions de tonnes selon les précisions de la Présidence du Gouvernement, ce qui constitue une première depuis 2011. A titre de comparaison, elle était de 2,8 millions de tonnes en 2018 et de 3,9 millions en 2017.
Ces chiffres sont-ils fiables ? Difficile de le savoir, surtout si l’on prend en considération les affirmations d’une source au sein de la CPG. Se confiant à Express FM, elle a affirmé que la production aurait plutôt atteint 3,8 millions de tonnes, ce qui fait une sacrée différence. D’ici la fin de l’année, elle devrait se chiffrer à 3,8 millions de tonnes.
Qui doit-on croire dans ce contexte ? Certains diront, qu’en communiquant des chiffres gonflés, l’Exécutif chercherait à redorer son bilan de fin de parcours. Reste à savoir si les chiffres qu’il a fournis sont effectivement erronés. Il a tout intérêt à clarifier la situation.
A titre de rappel, dans une récente déclaration à la presse, le Ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a affirmé qu’il était tout à fait possible d’atteindre une production de 5,5 millions, voire même de 6 millions de tonnes de phosphates en 2020.
A suivre…