Le remplacement des humains par des robots dans le monde du travail est une question qui continue de diviser. Il y a ceux qui soutiennent que le facteur humain est irremplaçable, d’autres qui abordent la question de l’éthique. Dans tous les cas, certaines entreprises ont décidé de se lancer dans cette aventure.
C’est l’exemple d’Uniqlo, une marque de prêt-à-porter japonaise. Dans son entrepôt phare à Tokyo, elle a remplacé 90% des employés par des robots, et pas que : l’enseigne nippone a déployé des machines capables de plier les vêtements. Pour réaliser cette prouesse, elle s’est associée à une start-up de la même nationalité – Mujin – qui travaille sur les robots industriels.
Les nouveaux engins sont dotés de bras mécaniques leur permettant de plier les articles en question. Ils sont aussi capable de les placer dans une boîte pour les expédier aux clients. Dans un entretien accordé au Financial Times, le chargé du développement de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise japonaise a mis en valeur ce type d’innovations.
Il considère qu’il est devenu “extrêmement difficile” de recruter des ouvriers. “Nous devons ouvrir la voie, continuer à essayer des choses et à faire des erreurs. De fait, seules les entreprises qui s’adaptent et changent leur business model pourront survivre”, a-t-il expliqué.
D’un autre côté, le dirigeant japonais a souligné le manque de main-d’oeuvre qui touche actuellement le Japon. Pas seulement : l’archipel subit de plein fouet le vieillissement de sa population.
Tant d’éléments qui justifient, selon le dirigeant japonais, la robotisation du processus. C’est en fait une question de survie. Qu’en sera-t-il du monde de l’entreprise ailleurs ? Les humains seront-ils mis au chômage par des robots ? L’avenir nous le dira.