Les derniers chiffres de l’Institut National des Statistiques (INS) viennent confirmer le ralentissement du secteur industriel. Durant les 10 premiers mois de l’année, la production industrielle a reculé de 3,5 points par rapport à la même période en 2018. L’Institut explique ce recul par la baisse observée dans plusieurs secteurs.
Il y a, tout d’abord, l’énergie où la baisse était de 7,4 points. Le secteur est suivi par les industries mécaniques et électriques (-1,9 point), le textile, l’habillement et le cuir (-2,7 points), ou encore le raffinage du pétrole (-68 points). Pour ce dernier secteur, la dégringolade s’explique par l’arrêt de la production de la STIR (Société Tunisienne des Industries de Raffinage de Pétrole) depuis février 2019.
Si la tendance est plutôt dans le rouge pour les secteurs cités, pour d’autres, on parle plutôt d’une amélioration. Néanmoins, celle-ci n’a pas été suffisante pour que la tendance générale soit positive pour la production industrielle. Ainsi, l’INS a indiqué que le secteur de l’industrie chimique a enregistré une hausse de 2,7 points durant les 10 premiers mois de 2019 par rapport à la même période, un an plus tôt.
On compte une augmentation de 1,1 point pour l’industrie des matériaux de construction céramique et verre, de 4,8 points pour le secteur de production et distribution d’électricité et d’eau et de 12,6 points dans les mines. Cette dernière performance s’explique, selon l’INS, par la hausse de la production du phosphate brut : 3,2 millions de tonnes durant les 10 premiers mois de l’année en 2019, alors qu’elle avait atteint 2,43 millions de tonnes en 2018.