Faisant foi à une dépêche publiée par l’agence TAP, nous vous parlions, ce matin, de la dégradation de la note souveraine de 5 banques tunisiennes par Moody’s. L’Agence Internationale de Notation a démenti, ce mardi 10 décembre 2019, l’information relayée par l’Agence de Presse Tunisienne.
Contacté par nos confrères d’Ilboursa, le Responsable Régional de Moody’s, Badis Choubeylat, a démenti l’information. Il affirme avoir été surpris d’avoir appris la dégradation de la note souveraine des 5 banques concernées par Moody’s. “Notre agence n’a procédé à aucune révision de la note souveraine de ces institutions”, a-t-il déclaré.
Concernant la dépêche de l’agence TAP, il affirme qu’il y a eu une mauvaise interprétation de l’analyse de recherche effectuée par Moody’s dans son rapport sur les perspectives des banques africaines en 2020. Le responsable régional déclare, dans ce même contexte, que les banques tunisiennes n’ont pas été révisées depuis le dernier rating.
Moody’s, poursuit Badis Choubeylat, publie deux types de communiqués de presse. Le premier est une synthèse du rapport de recherche “Moody’s Investors Service”. Le second, pour sa part, est l’annonce du nouveau rating. Aucun communiqué de presse relatif à un nouveau rating n’a été publié par Moody’s, selon le responsable régional de l’Agence de Notation.