D’après la 26ème édition mondiale du Rapport pour le Développement Humain (RDH), la Tunisie occupe la 91ème place sur un total de 189 pays au niveau de l’Indice de Développement Humain (IDH) pour 2019. Notre pays se classe, dans ce même contexte, 9ème à l’échelle arabe et second à l’échelle maghrébine.
De ce fait, notre pays marque une stabilité par rapport à l’édition 2018 du RDH. A l’échelle maghrébine, c’est l’Algérie qui arrive en tête (82ème mondiale). Pour sa part, la Libye est arrivée 110ème. Quant au Maroc, il occupe la 121ème place. Enfin, la Mauritanie a été classée 161ème.
La première place, au niveau global, est occupée par la Norvège, qui est suivie par la Suisse. Dans le monde arabe, les Emirats Arabes Unis arrivent premiers (35èmes à l’échelle mondiale), suivis de l’Arabie Saoudite (36ème), le Qatar (41ème), le Bahreïn (45ème), le Sultanat d’Oman (47ème) et le Koweït (57ème).
A titre d’information, l’IDH est calculé selon trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus. Dans l’édition 2019, le RDH s’est aussi penché sur les inégalités en termes d’accès aux soins, à l’éducation et aux nouvelles technologies. Le Rapport a aussi intégré l’inégalité en termes d’exposition aux chocs économiques et climatiques.
On apprend, dans cette optique, que 1,3% de la population tunisienne – 153 000 citoyens – est “multi-dimensionnellement pauvre”.