Malgré leur esprit créatif et leurs compétences remarquables, les femmes ne sont pas très présentes à la tête des entreprises tunisiennes. Selon l’Indice Mastercard des Femmes Entrepreneures 2019 (MIWE), seulement 10,9% des femmes tunisiennes sont à la tête d’une entreprise. Ce pourcentage est extrêmement faible par rapport aux scores réalisés par d’autres pays voisins.
Ainsi, en Ouganda, 38,2% des chefs d’entreprise sont des femmes. Cette part grimpe à 37,9% au Ghana et à 36% au Botswana. Petite consolation néanmoins, aussi infime soit-elle : dans la région MENA, notre pays est plutôt “bien placé” – même si cela reste insuffisant ! -. De fait, la part des femmes cheffes d’entreprise s’élève à 12% en moyenne.
D’après le MIWE, la Tunisie possède encore une belle marge de manœuvre pour progresser. Celle-ci ne peut être exploitée qu’avec des politiques sérieuses en vue de booster l’entrepreneuriat féminin. Si, sur le plan politique, la volonté de propulser la femme tunisienne est réelle, il reste à examiner la question sous un angle socio-culturel.
Malgré tous les progrès accomplis en Tunisie, le contexte culturel et la pression sociale se dressent encore entre les femmes et l’entrepreneuriat. C’est sur ce plan qu’il faut travailler à travers des campagnes de sensibilisation. D’autre part, il existe plusieurs initiatives qui ont été prises par le secteur privé. D’ailleurs, c’est dans l’optique d’encourager l’entrepreneuriat féminin que Le Manger va organiser, pour la 5ème année consécutive, les Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET).
Bref, voici un récapitulatif des principaux chiffres fournis par le MIWE :
Les 10 premiers pays avec la plus grande part de femmes cheffes d’entreprise
- Ouganda : 38,2%
- Ghana : 37,9%
- Botswana : 36%
- Etats-Unis : 35,1%
- Nouvelle-Zélande : 31,8%
- Russie : 31,2%
- Malawi : 31,1%
- Australie : 30,9%
- Angola : 30,3%
- Portugal : 30,2%