On parlait de la signature de l’Open Sky depuis un bon bout de temps. Désormais, il semble que l’accord est réellement sur le point d’être signé. Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce mercredi 20 novembre 2019, le Ministre du Tourisme, René Trabelsi – qui assure également l’intérim du Transport -, a annoncé que l’Open Sky sera signé “d’ici la fin du mois de février 2020”… au plus tard. Une telle signature, poursuit-il, constitue une occasion pour Tunisair d’améliorer ses services.
Pas si sûre en réalité. La compagnie nationale enchaîne, à titre d’exemple, les retards, ce qui risque de l’affecter lourdement face à ses futurs concurrents. Pis encore : dès sa signature, l’Open Sky entrera en vigueur, ce qui ne laissera pas beaucoup de temps à la compagnie nationale de se préparer.
Pour information, à travers l’Open Sky, la voie sera libre pour les compagnies aériennes européennes qui pourront entrer dans l’espace aérien tunisien. Une fois chose faite, ce sera au tour des autres compagnies internationales. D’après plusieurs experts, les retombées positives seront nombreuses pour le secteur touristique. On parle d’un nombre de touristes qui pourrait doubler. Sachant qu’aujourd’hui, selon les derniers chiffres fournis par René Trabelsi, plus de 8 millions de touristes sont entrés en Tunisie, on pourrait atteindre les 20 millions grâce à l’Open Sky.