L’expert en investissement, Sadok Jabnoun, est revenu sur le chiffre de la croissance économique récemment publié par l’INS (Institut National de la Statistique). Intervenant dans Eco Mag, l’expert considère que le taux de 1% – enregistré au troisième trimestre de 2019 – est “catastrophique”. Il parle même de l’éventualité d’une récession.
“Si la situation ne change pas, la croissance économique risque de basculer dans le négatif, sachant que l’Union Européenne – l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie – subit le ralentissement de la croissance”, a-t-il expliqué. D’un autre côté, il a rappelé que l’économie tunisienne repose, notamment, sur les industries manufacturières. Cependant, ces dernières ont vu leur croissance ralentir. Les exportations de ces mêmes industries ont régressé de 3,5 points selon Sadok Jabnoun, et c’est sans compter l’aggravation globale du déficit commercial.
Dans ce contexte difficile, c’est le secteur des services qui est devenu la bouée de sauvetage pour la Tunisie face à la régression de l’industrie et, aussi de l’agriculture.
A titre de rappel, la croissance économique a augmenté, selon l’INS, de 1% en volume au troisième trimestre de 2019 par rapport à la même période en 2018. comparée au deuxième trimestre de 2019, l’augmentation est de 0,2%.