Au terme du premier semestre 2026, la BNA Bank a confirmé sa bonne forme. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression remarquable de 18,8% sur un an, pour atteindre 15 387,551 MDT. Cette dynamique repose en grande partie sur l’envolée des dépôts à vue, qui ont bondi de 27,0% pour s’établir à 4 734,116 MDT. De leur côté, les dépôts d’épargne conservent une trajectoire ascendante régulière, affichant une hausse de 8,8%, à 4 838,129 MDT. Cette tendance contribue à réduire la part des ressources rémunérées à coût élevé.
Côté crédit, la BNA a maintenu une approche prudente de la distribution du crédit. L’encours net des créances sur la clientèle s’établit à 14 515,906 MDT fin juin 2026, enregistrant une croissance modérée de 4,8% sur douze mois.
En parallèle, la banque a renforcé son encours du portefeuille titres, qui a progressé de 9,1% pour dépasser la barre des 9 777 MDT, porté principalement par de nouvelles souscriptions en bons du Trésor assimilables (BTA).
Cela explique le niveau des revenus du portefeuilles, qui ont totalisé 415,957 MDT, soit 74,4% du PNB de la première moitié de l’année. La marge d’intérêt s’est établie à 63,237 MDT, en repli par rapport aux 84,174 MDt enregistrés sur la même période en 2025.
Sur le plan de l’efficacité opérationnelle, les charges ont connu une hausse contenue de 4,4%, s’établissant à 208,541 MDT. La masse salariale a été particulièrement bien maîtrisée, n’évoluant que de 3,4%, à 146,566 MDT, tandis que les charges générales d’exploitation ont progressé de 9,2% pour atteindre 55,346 MDT.
Les chiffres publiés sont de bon augure pour le résultat semestriel qui, sauf un provisionnement exceptionnel, s’inscrira en hausse.









