Selon les données publiées par l’IDC (International Data Corporation), les fournisseurs de smartphones ont vendu un total de 342 millions d’unités au cours du deuxième trimestre 2018, représentant une baisse de 1,8% par rapport aux 348,2 millions d’unités vendues au deuxième trimestre de 2017. Il s’agit de la troisième baisse consécutive enregistrée d’une année à l’autre pour le marché mondial des smartphones. Selon l’IDC, c’est la conséquence du taux de désabonnement sur certains marchés fortement pénétrés.
Huawei a dépassé Apple et s’est hissée au deuxième rang des parts de marchés des smartphones. Cette position marque le premier trimestre depuis 2010 où Apple n’est pas le numéro un ou deux des smartphones en termes de part de marché. Avec 54,2 millions d’unités vendues, Huawei décroche une part de marché record de 15,8%, comparé aux 41,3 millions d’iPhones vendus par Apple. Samsung a conservé la première place du podium, avec 73 millions d’unités vendues, bien que les derniers résultats du géant présagent des défis à venir pour la division mobile. L’entreprise a reconnu cette semaine une faible demande pour son produit phare Galaxy S9. Le Galaxy Note 9, qui sera probablement un téléphone pliable, devrait être dévoilé le 9 août.
Selon les chiffres de l’IDC, Xiaomi et Oppo ont complété la liste derrière Apple, Huawei et Samsung. Apple devrant sortir jusqu’à trois nouveaux modèles d’iPhone en septembre, la place de Huawei est fortement menacée annonce la même source. Selon l’IDC, les téléphones Honor sont un moteur de croissance pour le géant chinois de la technologie.
Sur le segment premium, Huawei a très bien tiré son épingle du jeu, les P20 et P20 Pro enregistrant une forte demande tout au long du trimestre, dans le segment des prix de 600 $ à 800 $, aidant Huawei à se faire une place de choix sur le marché. Huawei continue de dominer le marché chinois des smartphones avec une part de marché record de 27,0%. Au second semestre, avec la sortie de sa technologie «GPU Turbo», Huawei a continué à se faire une bonne réputation. 618 promotions ont conduit à de fortes ventes.
Apple a chuté à la troisième place pour la première fois malgré sa croissance au deuxième trimestre. L’iPhone a continué à bien performer sur le haut de gamme, l’iPhone X restant un “best-seller” sur de nombreux marchés. Apple cherchera à reprendre le contrôle du marché cet automne avec le lancement attendu de trois prochaines générations de modèles iPhone. Selon quelques échos, les nouveaux modèles combineront des changements au niveau de la taille des écrans, des prix, de la performance, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.