L’Institut national de la statistique (INS) a rendu public le rapport sur l’Indice de la production industrielle (IPI) pour le mois de mai 2018. L’on constate une baisse de 0.4% au cours du mois de mai 2018 en glissement annuel et de 1.8% durant les cinq premiers mois de 2018 en comparaison avec la même période de 2017.
Si la production industrielle a enregistré une baisse de 0.4% au cours du mois de mai 2018 par rapport à mai 2017 c’est à cause de la diminution de la production dans quasiment tous les secteurs.
Pour ce qui est de l’extraction de produits énergétiques, une régression de 1.2% a été constatée.
Le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métal a baissé quant à lui de 4.6%.
L’industrie mécanique et électrique n’est pas en reste, avec une réduction de la production de 1.8%.
Idem pour l’industrie papier et de l’édition et pour le secteur de raffinage de pétrole dont la production a fait un bond en arrière de respectivement 5.7% et 20.5%.
En revanche, une augmentation dans le secteur de l’industrie chimique de 10.8% a été enregistrée.
Pareillement, l’épanouissement de la production d’huile d’olive a tiré la production agroalimentaire vers le haut pour qu’elle enregistre une progression de 1.1% en mai 2018 par rapport à la même période une année auparavant.
La production dans le secteur de l’industrie de textile habillement et cuirs a crû de 2.7% et dans le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques de 11.5%.
La production industrielle est pareillement en baisse durant les cinq premiers mois de 2018 en comparaison avec la même période de 2017 pour s’établir à -1.8%.
Cette diminution provient essentiellement de la baisse observée dans le secteur de l’industrie chimique de l’ordre de 13.9% proportionnellement impactée par la production des dérivés phosphatés, la fabrication d’autres produits minéraux non métal (- 5.2%), le secteur du raffinage de pétrole (-50.7%).
Elle est également le résultat de la baisse de la production dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 23.8% due à la diminution des quantités produites du phosphate brut passant de 2038.1 mille tonnes au cours des cinq premiers mois de 2018 à 1208.8 mille tonnes au cours de la même période de 2018.
Idem pour le secteur de l’extraction de produits énergétiques (- 4.2%) suite à la baisse observée dans la production de pétrole brut et gaz naturel.
Parallèlement, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire de 10.8% où l’on constate une hausse dans la production d’huile d’olive, ainsi que dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 2.9% et dans le secteur de l’industrie de textile habillement et cuir de 0.9%.