Heineken et China Resources Beer (CR Beer), le premier brasseur chinois, ont conclu vendredi 3 août 2018 un accord de partenariat de 3,1 milliards de dollars, soit l’équivalent de 2,7 milliards d’euros. Les deux géants cherchent à exploiter le marché croissant de la bière haut de gamme sur le plus grand marché de la bière au monde.
Dans un communiqué rendu public par CRH, le numéro deux mondial de la bière va ainsi acquérir 40% de CRH Beer, maison mère de CR Beer, cotée à Hong Kong, à 24,35 milliards de dollars hongkongais, offrant ainsi au brasseur néerlandais un réseau de distribution très dense. L’accord intervient alors que des géants mondiaux de la bière tels que, AB InBev et Carlsberg font face à une concurrence féroce sur les marchés émergents, présentés comme le moteur de la croissance des plus grands brasseurs du monde.
La demande croissante de bières haut de gamme auprès de consommateurs cosmopolites chinois, qui recherchent de plus en plus des produits personnalisés et sur mesure, pourrait aider les géants mondiaux du brassage à dégager des bénéfices plus importants en Chine.
CRH Beer achètera également 0,9% des actions de Heineken pour un montant de 464 millions d’euros (537,5 millions de dollars). Elle pourra ainsi distribuer sa bière Snow à l’étranger. Ces transactions se traduiraient par un investissement net de 1,9 milliard d’euros (2,2 milliards de dollars) par Heineken, ont déclaré les deux sociétés.
JP Morgan conseille Heineken, tandis que China Resources a recruté Nomura et UBS. China Resources Beer s’attend à accroître sa part de marché et à avoir une longueur d’avance sur ses concurrents chinois tels que Tsingtao Brewery. Heineken vend ses meilleures marques, Tiger et Sol en Chine, ainsi que des marques locales moins chères, Anchor et Hainan Beer.
La consommation de bière en Chine a diminué depuis 2013 en raison de l’évolution des goûts des consommateurs pour des alternatives telles que le vin, mais la catégorie des bières premium a connu une croissance à deux chiffres depuis 2012, selon les données d’Euromonitor.
Dans le cadre de l’opération, les activités existantes de Heineken en Chine seront combinées à celles de CR Beer et le brasseur néerlandais accordera à CR Beer la licence de sa marque Heineken en Chine, à Hong Kong et à Macao.
Selon les analystes, Heineken est entrée en Chine en 1983 mais a eu du mal à mettre en place un réseau de distribution solide et à se démarquer avec son produit phare Heineken, qui se situe loin derrière Budweiser d’AB InBev sur le marché premium.