La Commission Européenne a donné son accord pour le versement d’un prêt de 150 millions d’euros au profit de la Tunisie, mettant ainsi fin au programme d’Assistance Macrofinancière (AMF) qui comprend, rappelons-le, 3 tranches. L’objectif était d’aider la Tunisie à la mise en place de mesures pour le soutien de la transition économique.
Dans un communiqué publié ce mercredi 30 octobre 2019, la Commission Européenne a souligné les efforts accomplis par la Tunisie visant à mettre en oeuvre des mesures destinées à lutter contre la corruption, à rendre le système fiscal plus équitable, à accroître la qualité de l’administration publique et à améliorer le système de protection sociale.
L’Institution Européenne a rappelé que l’AMF a également soutenu les réformes portant sur le renforcement de la politique du marché du travail, sur la réduction du chômage – notamment chez les jeunes – et sur l’amélioration du climat des affaires.
Elle a assuré que la Tunisie peut compter sur le partenariat avec l’Union Européenne compte tenu des efforts qui ont été entamés en faveur de la transition démocratique. Les fonds de l’AMF, lit-on encore dans le communiqué de la Commission Européenne, sont versés en contrepartie de l’application des politiques spécifiques, arrêtées dans le cadre d’un protocole d’accord.
A titre d’information, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe ont adopté, en juillet 2016, le second programme d’AMF qui comprend une enveloppe de 500 millions d’euros.