Un appel d’offres sera lancé pour l’extension de l’aéroport Tunis Carthage. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, qui a précisé que ce sera chose faite durant la période janvier/février 2019. Le ministre, qui s’est exprimé lors de l’ouverture de la septième assemblée du groupe de travail de la sécurité aéronautique, a indiqué que la nouvelle maquette de l’architecture de l’aéroport sera rendue publique dans les 10 prochaines journées.
L’extension de l’aéroport, poursuit-il, permettra d’accueillir pas moins de 8 millions de voyageurs par an, contre 5,5 millions actuellement. De fait, ce nombre est en perpétuelle augmentation, notamment durant les 9 derniers mois de l’année. Une croissance de 9 points a été enregistrée par rapport à la même période en 2018, d’autant plus que le nombre de compagnies aériennes a augmenté, atteignant 7 compagnies.
D’un autre côté, le ministre a rappelé que la Tunisie compte 9 aéroports internationaux qui accueillent, chaque année, 20 millions de voyageurs. “Nous avons renforcé la sécurité dans ces aéroports et nous les avons reliés aux capitales arabes, africaines et américaines”, a-t-il encore déclaré.
Il était temps d’annoncer le lancement de l’appel d’offres. L’extension de l’aéroport Tunis Carthage va, comme l’a souligné le ministre, augmenter le nombre de voyageurs, ce qui constitue une belle opportunité pour le tourisme tunisien qui réalise déjà d’excellents chiffres dans l’état actuel des choses : 7,5 millions de touristes ont été accueillis jusqu’au 10 octobre 2019.
Reste à savoir qui va décrocher l’appel d’offres de ce projet ambitieux et Ô combien vital pour l’économie de notre pays. L’autre étape importante concerne l’entrée en vigueur de l’Open Sky dans les 5 prochaines années.