D’après les derniers chiffres fournis par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, le niveau des achats de devises, effectués par les bureaux de change indépendants, a atteint les 200 millions de dinars jusqu’au 30 septembre 2019. Cette enveloppe, selon le gouverneur, a été transférée du secteur informel au formel. Une belle avancée, même si elle constitue une goutte d’eau dans le vaste océan de l’argent qui circule en dehors des circuits légaux – estimé à 4 milliards de dinars -.
Dans ce même contexte, le gouverneur de la BCT a indiqué que les bureaux de change indépendants servent, notamment, les TRE (Tunisiens résidant à l’étranger) et les touristes algériens et libyens.
D’autre part, la question de l’amnistie de change a également été évoquée par le gouverneur qui s’est exprimé, rappelons-le, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du retrait de la Tunisie de la liste noire des pays à risque en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Le projet de loi sur l’amnistie de change, d’après le gouverneur, doit être examiné par la prochaine ARP (Assemblée des représentants du peuple), ce qui permettra de regagner la confiance des investisseurs. Le texte, à titre de rappel, à été soumis au Parlement depuis octobre 2017.