L’automne s’installe enfin en Tunisie et l’exceptionnel épisode pluvieux qui touche actuellement le Grand Tunis en est la preuve. La faiblesse des infrastructures cause d’énormes blocages sur les routes, ce qui empêche les citoyens de se déplacer et de se rendre sur leur lieu de travail.
Pour les entreprises, c’est un véritable casse-tête. En tant que responsable, un manager doit pouvoir s’adapter à ces situations afin d’assurer la bonne gestion de son équipe, de veiller au bien-être de ses collègues et, surtout, de faire en sorte de limiter l’impact de l’épisode pluvieux sur l’activité de l’entreprise. L’absence des salariés, causée par leur incapacité de se déplacer, constitue un véritable problème à résoudre intelligemment. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.
Prendre des nouvelles de vos collègues
Si vous avez eu la chance d’arriver à votre bureau plus tôt que les autres, commencez par prendre des nouvelles des collègues qui sont présents, afin de vous assurer qu’ils n’ont pas subi un quelconque imprévu.
Proposez-leur de travailler à distance
Proposez à ceux qui n’ont pas pu venir de rester chez eux et de travailler, s’ils le souhaitent, à distance. Il est important de leur laisser le choix pour le travail à domicile. La plupart des personnes n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Ainsi, en donnant le choix aux salariés, ces derniers travailleront de leur bon gré à domicile. Ils apprécieront énormément votre geste.
Libérer ceux qui veulent rentrer chez eux
Concernant ceux qui sont présents avec vous au bureau, vous pouvez leur proposer de rester ou de rentrer chez eux.
Prendre en charge les frais de transport
Pour ceux qui ont eu toutes les peines du monde pour venir au bureau et qui ont jonglé avec les taxis et les autres moyens de transport, n’hésitez pas à leur rembourser, sans leur demander leur avis, les frais de transport, y compris pour le voyage de retour.
Libérez vos collègues plus tôt
Vous pouvez les laisser rentrer plus tôt afin d’éviter les bousculade pour les taxis et les embouteillages de 17h.
Proposez des extras à ceux qui sont restés au bureau
Pour ceux qui ont choisi de rester avec vous au bureau, proposez-leur des extras, comme de bon repas ou tout autre moyen pour qu’ils se sentent à l’aise
Avec ces petits conseils, vous serez assuré d’une chose : la fidélité de vos collègues. Ils apprécieront énormément les gestes que vous aurez pris pour eux, ce qui va renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils se sentiront, aussi, valorisés, et cela n’a pas de prix.