138 millions d’euros : c’est l’enveloppe totale qui a été accordée par la Banque Africaine de Développement (BAD) à la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz). Le montant a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’institution africaine. Il servira à la mise en oeuvre du projet d’aménagement et d’équipement du réseau de transport d’électricité (PAERTE).
Sur les 138 millions, 108 millions ont été directement prêtés par la BAD. Le reste a été obtenu de la part du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF). Il s’agit d’un projet ambitieux, avec un investissement total de 290 millions d’euros. Il est cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et la STEG.
L’objectif est de renforcer les infrastructures de transport d’électricité. Un tel projet va permettre d’assurer une meilleure stabilité du réseau électrique. Plus encore : il contribuera à l’amélioration de la qualité des prestations de la STEG au profit des usagers : acteurs économiques et particuliers.
Pour le DG du bureau de la BAD d’Afrique du Nord, Mohamed El Aziz, il s’agit d’un projet structurant, aux impacts significatifs. “La STEG pourra faire face, plus efficacement, à la hausse continue de la demande. Elle pourra, de surcroît, transporter un plus grand volume d’électricité, notamment celle qui sera produite par les futures stations solaires et éoliennes de la Tunisie qui sont en cours de développement”, a-t-il déclaré à l’agence TAP. D’autre part, le projet va permettre le financement de l’achat de postes de transformation haute et moyenne tension.