Actuellement réunie à Washington, l’équipe du Fonds Monétaire international (FMI) a présenté, ce mardi 15 octobre 2019, son rapport sur l’économie mondiale, et ce en marge de ses Assemblées annuelles. Ces dernières prendront fin le 20 octobre 2019. L’Institution Mondiale prévoit une légère accélération du rythme de la croissance mondiale qui devrait atteindre 3,4 %. Et pour cause : l’amélioration des performances des économies du Brésil, du Mexique, de la Russie, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie.
Néanmoins, cette prévision de croissance demeure inférieure d’un dixième de point par rapport aux prévisions établies en juillet 2019. D’après Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, les tensions commerciales – notamment entre la Chine et les Etats-Unis -, ayant causé la hausse des tarifs douaniers, vont coûter près de 0,8 point à la croissance mondiale en 2020.
Qu’en est-il de la Tunisie ? Selon les informations relayées par nos confrères d’Ilboursa, le FMI table pour une croissance de 1,5 % en 2019, contre 2,5 % en 2018. Ces valeurs ne sont pas très éloignées de celles qui ont été mentionnées par la Banque Mondiale (BM). Concernant le déficit de la balance courante, le FMI prévoit une hausse de 2,4 points en 2020.