Les citoyens qataris n’ont plus besoin de visa pour se rendre au Canada. Et ce, depuis le 25 novembre 2025. Toutefois, ils doivent obtenir une AVE (Autorisation de voyage électronique) pour voyager par avion.
Les ressortissants du Qatar qui possèdent déjà un visa de résident temporaire valide peuvent continuer à l’utiliser pour voyager au Canada jusqu’à son expiration ou jusqu’à celle de leur passeport, selon la première échéance. Ceux qui n’ont pas de visa valide doivent faire une demande d’AVE pour voyager vers le Canada. Les voyageurs peuvent consulter le site canada.ca/AVE pour vérifier leur admissibilité et connaître la procédure à suivre.
Cette mesure vise à faciliter les déplacements touristiques et professionnels, à renforcer les liens bilatéraux entre Ottawa et Doha, et à stimuler le tourisme et les échanges économiques, tout en maintenant une migration gérée et sécurisée.
«La levée des exigences en matière de visa est une étape importante dans nos relations avec le Qatar et permet aux voyageurs admissibles de découvrir plus facilement tout ce que le Canada a à offrir. Non seulement cela renforcera les possibilités d’affaires et d’investissement, mais cela apportera également des avantages économiques au pays et à l’étranger, tout en approfondissant les liens solides qui unissent nos deux pays», a déclaré Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
En 2024, le commerce bilatéral entre le Canada et le Qatar s’élevait à environ 325 millions de dollars canadiens. La même année, près de 9 000 visiteurs qataris ont voyagé au Canada, soit une hausse de 11,5% par rapport à 2023.
Pour rappel, l’AVE est un document de voyage numérique pour la plupart des voyageurs dispensés de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Elle permet aux agents de procéder à un contrôle rapide avant le départ. La majorité des demandes sont acceptées en quelques minutes et ne nécessitent qu’un passeport valide, une carte de crédit et une adresse e-mail.









