Organisés le 28 novembre 2025 par la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH), les Tex Awards ont célébré en grande pompe l’innovation, l’excellence et les success stories d’un secteur en pleine transformation, réunissant plus de 350 acteurs, dirigeants, investisseurs et partenaires internationaux. Cette seconde édition des Tex Awards s’est tenue le 28 novembre 2025 au Radisson Blu Tunis, marquant une nouvelle étape dans la dynamique de modernisation du secteur textile tunisien.
Rehaussée par la présence de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet Chiboub, ainsi que de nombreux ambassadeurs européens, dirigeants économiques et représentants d’institutions internationales, la cérémonie a été pensé par la FTTH comme un véritable « accélérateur d’excellence ». Dans ce contexte, Haythem Bouagila, président de la FTTH a rappelé l’ambition de la fédération : « Les Tex Awards sont conçus pour inspirer, pour encourager la réussite, pour partager les bonnes pratiques durables et pour faire éclore une nouvelle génération de dirigeant(e)s et de créateurs. Ils constituent un incubateur de talents, un levier pour les marques tunisiennes et un multiplicateur de success stories ».
Toute une philosophie qui s’est traduite à travers dix distinctions récompensant les initiatives les plus marquantes qui ont contribué à tirer l’industrie vers le haut : la recherche, le développement, l’innovation, l’académie, l’entrepreneuriat, l’inclusion et l’intelligence collective. À travers cette distinction chargée de symboles et de valeurs, ce sont tout un écosystème et ses bâtisseurs qui sont mis en lumière : entreprises industrielles, entrepreneurs, designers, créateurs, écoles et centres de formation, marques tunisiennes et amis de la Tunisie, autant de success stories qui inspirent et montrent la voie.
A vrai dire, l’équipe dirigeante de la FTTH donnent à voir une réalité industrielle, humaine et institutionnelle qui croit au développement, à l’éducation, aux pratiques responsables, à la durabilité et à la technologie, tout en plaçant le capital humain au cœur de ses priorités. La FTTH, ses membres et ses dirigeants veulent, à travers cet événement, impulser une nouvelle dynamique à l’industrie textile tunisienne en révélant ses entreprises locomotives, ses talents prometteurs, ses idées pour demain, ses jeunes dirigeants qui excellent, son savoir-faire de bâtisseurs, sa capacité à valoriser le capital humain, à réussir sa transition écologique et digitale et à créer des synergies entre l’industrie et l’académie. Place à l’excellence, au développement, à l’innovation et à la solidarité nationale.

Parmi les gagnants, Altutex Groupe a, en effet, remporté le Digital Award pour son intégration avancée des technologies 4.0, tandis que la startup Green Nonwomen Visline a été consacrée « Startup influente » pour son approche ingénieuse du recyclage textile, participant activement à la transition verte du secteur. Trading Logistic Service a de son côté été distinguée pour sa performance export, illustrant la capacité du textile tunisien à conquérir des marchés internationaux, et Sartex a été primée pour son engagement en faveur de l’économie circulaire. Un prix dédié à la R&D est venu mettre en lumière le rôle stratégique des matériaux innovants et des technologies intelligentes dans la compétitivité du secteur.
La cérémonie a enfin rendu hommage à quatre figures historiques : Abdelaziz Dahmani, Béchir Saïdane, Hechmi Kooli et Mohamed Ali Darghouth, rappelant que l’avenir du textile tunisien se construit en continuité entre héritage industriel et nouvelles ambitions. À travers ces distinctions, la FTTH réaffirme sa volonté de positionner la Tunisie comme un hub textile responsable, performant et tourné vers l’avenir.









