Le gouvernement japonais vient d’annoncer, ce lundi 3 novembre 2025, l’attribution de “l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’Or et d’Argent” à Mohamed Elloumi, ancien ambassadeur de Tunisie au Japon. Cette distinction, remise dans le cadre de la décoration de l’automne 2025, récompense les contributions notables de M. Elloumi au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’ambassade du Japon en Tunisie a salué les efforts déployés par le diplomate tunisien pour rapprocher davantage Tokyo et Tunis. Elle a souligné que les relations bilatérales continuent de progresser dans les domaines politique, économique et culturel, illustrant une amitié en constante évolution.
Créé en 1875 par l’empereur Meiji, l’Ordre du Soleil Levant est l’une des plus hautes distinctions honorifiques japonaises. Il est traditionnellement décerné à des personnalités étrangères ayant contribué de manière significative au développement des relations internationales et à la promotion de la culture japonaise.
Cette reconnaissance témoigne du rôle clé joué par Mohamed Elloumi dans le renforcement du partenariat tuniso-japonais, marqué ces dernières années par une coopération croissante en matière d’investissement, d’éducation et d’innovation.









