Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tradigout: la passion au service de la rigueur

11 octobre 2025
Dans Business

Après un parcours de huit ans  à travailler dans le domaine de l’infrastructure et des réseaux d’accès,  Ibtissem Azzouna, est parvenu à donner vie à son ancienne  passion pour la cuisine et la pâtisserie. Ibtissem a créé un “voyage culinaire”. Son histoire est celle d’une conversion professionnelle menée par “gharam” (la passion), où la qualité et l’innovation priment sur la facilité.

Mais l’attraction pour la cuisine, présente depuis l’enfance, n’a jamais faibli. Ce n’était pas seulement une occupation, mais un véritable rêve, un « bébé » à nourrir et à faire grandir. La transition a commencé il y a deux ans lorsqu’elle était déjà en poste. Face à une demande croissante — ses collègues, après avoir goûté ses créations, lui demandaient d’en faire plus — la décision s’est imposée : il fallait s’engager pleinement. Sortir de la zone de confort après huit ans de carrière était un risque réel, accompagné de peur, mais le désir de s’épanouir dans un domaine aimé a pris le dessus.

Aujourd’hui, loin des horaires de bureau (huit heures à 18 heures), Ibtissem consacre son temps à son entreprise, travaillant 24 heures sur 24 par amour de son projet. Elle gère tout, de la prise de commandes à la livraison, en passant par l’approvisionnement.

Un voyage culinaire loin du “Small Business”

Si le projet a commencé modestement à la maison, Ibtissem voyait grand dès le départ: elle ne se considère pas comme un small business, mais aspire à devenir une grande « société ».

La marque se distingue par son approche initiale de « mono-produit » avant de se diversifier. Le concept central est celui des chocolats et des dattes fourrées transformées pour offrir une « expérience nouvelle ». Ibtissem insiste sur le fait qu’il ne s’agit « pas de simples dattes », mais de créations qui composent un véritable « voyage culinaire ».

La carte des saveurs propose 35 variétés différentes (goûts), garantissant que chaque client trouve son bonheur. Des mariages de saveurs peu communs, que le client n’a pas l’habitude de trouver, comme la framboise, le citron, le chocolat blanc, ou le spéculoos dans les dattes. Cette « touche » distinctive se retrouve aussi dans le choix méticuleux des matières premières, où des ingrédients comme la pistache locale (Baldi) et Chaque amande est rigoureusement sélectionnée pour garantir une qualité irréprochable. Récemment, la marque s’est diversifiée, intégrant des chocolats personnalisés et une gamme de produits salés.

Soutien familial

Le moteur du succès, c’est la qualité et la satisfaction client. Pour Ibtissem, si l’image du produit sortant n’est pas « parfaite », celui-ci ne sera pas mis à la vente. L’effort, elle ne le compte pas. Elle cherche même à convertir ceux qui ne mangent pas de dattes, car ses créations sont faites d’une manière spéciale.

Cette exigence se traduit notamment dans sa politique de livraison: en été, la livraison de produits sensibles comme le chocolat est souvent refusée pour garantir que le coffret arrive dans l’état exact où il a été préparé.

Le financement du projet est basé sur la réinjection totale des bénéfices. L’argent est réinvesti dans le matériel, l’image, le sponsoring, mais surtout dans l’emballage, car celui-ci doit être élégant et valoriser le produit aux yeux du client, évitant l’image d’un simple small business.

Outre le travail colossal, le soutien de la famille est le « moteur numéro un » de ce parcours. Ses proches s’impliquent activement: une sœur gère la partie digitale et les réponses aux clients, tandis que d’autres aident à la préparation et à la coordination.

Vision d’avenir: Expansion !

Ibtissem ne s’arrête jamais d’apprendre et de développer son projet. Ses objectifs sont clairs: renforcer la présence dans les événements professionnels et les foires, afin que les clients puissent rencontrer la marque.

À terme, l’objectif est d’ouvrir un magasin physique pour que les clients puissent venir directement, palliant ainsi le manque de confiance qu’ils peuvent parfois avoir dans la vente en ligne en Tunisie.

Mais l’ambition de cette entrepreneure dépasse les frontières tunisiennes. Elle reçoit déjà de nombreuses commandes de l’étranger, et sa vision finale est de développer la marque dans le cadre d’une franchise à l’étranger. Elle rêve du jour où le nom de sa marque sera synonyme de qualité, de produits « réglés, organisés, qui avancent », et où le client satisfait reviendra systématiquement.

Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

RACHID BATITA MANAGERS
Banking

Rachid Batita reconduit à la tête de la STB

6 décembre 2025
Prix tunisien “Kaïzan” 2026 : les entreprises industrielles sont invités à candidater!
Business

Prix tunisien “Kaïzan” 2026 : les entreprises industrielles sont invités à candidater!

6 décembre 2025
AUTOLIV MANAGERS
Business

Bientôt, Autoliv inaugure en Tunisie la première usine 4.0 et écologique d’Afrique

6 décembre 2025

Les plus lus

  • usa embassy tunis

    Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Compte en devises: ce qui change vraiment pour les Tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • All Circuits mise sur la Tunisie pour accélérer son virage vers l’industrie intelligente 5.0

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ARP: ces Tunisiens seront exonérés du paiement des vignettes… 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Grève générale très prochainement : voici quand elle aura lieu

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

Une nouvelle restriction américaine frappe les travailleurs étrangers

5 décembre 2025
Tunisie: l’inflation se stabilise à 4,9% en novembre 2025

Tunisie: l’inflation se stabilise à 4,9% en novembre 2025

5 décembre 2025
usa embassy tunis

Tunisie–États-Unis: les demandes de visas seront officiellement suspendues

5 décembre 2025
Grève générale très prochainement : voici quand elle aura lieu

Grève générale très prochainement : voici quand elle aura lieu

5 décembre 2025
RAM

Une première en Afrique: Royal Air Maroc lancera une ligne directe sur Los Angeles en 2026

5 décembre 2025
TUNISIE

Oléiculture 2025-2026: priorité aux subventions pour les petits agriculteurs

5 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn